Saint-Claude 29° C
jeudi 18 juillet

Avec le projet "orchestre à l'école", l'école des Avignonnets représentée à Paris !

15h08 - 12 juin 2024 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Avec le projet
Lors de l'une de leurs représentations, dans le salon de l'hôtel Lassay, résidence de la présidente de l'Assemblée nationale - © x

Le mardi 28 mai, c'était le grand jour pour la classe de Mme Vincent de l'école des Avignonnets. Tous les élèves de cette classe étaient prêts pour enfin réaliser leur voyage scolaire à Paris qu'ils préparaient depuis septembre 2023.

Ce voyage se voulait être une aventure unique centrée autour des arts et de la découverte du patrimoine français. En effet, cette classe étant inscrite dans le projet "orchestre à l'école", l'ambition était d'aller jouer dans des lieux emblématiques tels que l'Assemblée Nationale, le Sénat ou encore le Château de Versailles.

Aussi leur première halte fut le Château de Versailles. Grâce à leur guide, ils purent découvrir ce lieu grandiose et apprendre de nombreuses choses sur la vie du Roi Soleil et de ses descendants ainsi que sur la période révolutionnaire. Malheureusement, à cause de la météo capricieuse et du monde venu en nombre visiter ce lieu, ils ne purent donner leur concert.

Heureusement, ils étaient attendus à l'Assemblée nationale par Mme Marie-Christine Dalloz, député qui leur fit aimablement visiter les lieux. Ils purent alors avoir la chance de jouer dans un magnifique salon de l'Hôtel de Lassay, résidence officielle de Mme la présidente de l'Assemblée nationale. Cela vint clôturer de façon remarquable cette première journée à Paris.

De nombreuses découvertes restent à venir car, tout au long de leur séjour, ils pourront s'émerveiller devant des œuvres du Louvre et du Centre Georges Pompidou, se balader sur les Champs Elysées entre l'Arc de Triomphe et le jardin des Tuileries, découvrir Montmartre, apercevoir Notre Dame de Paris et l'Hôtel de Ville, et également donner un second concert sous le kiosque du jardin du Luxembourg tout proche du Sénat. Leur voyage se finira par l'immanquable montée de la Tour Eiffel.

Ce merveilleux projet a pu voir le jour grâce à l'engagement de l'enseignante Mme Vincent accompagnée de Mme Richard (professeur de cor d'harmonie), soutenue par ses élèves et leurs familles, par le directeur de l'école M. Trontin ainsi que par l'Education nationale à travers Mme Carlu, inspectrice de la circonscription. Ce projet a été aidé par la Cité éducative, par la ville de Saint-Claude et par Emmaüs. Preuve qu'à plusieurs, de merveilleuses choses sont réalisables !

0 commentaires
Envoyer un commentaire