Saint-Claude 29° C
jeudi 18 juillet

Le Tir à l'arc à cheval a attiré un nombreux public

09h13 - 13 juin 2024 - par Pascale Négri
Le Tir à l'arc à cheval a attiré un nombreux public
Le Tir à l'arc à cheval puise son origine dans la tradition asiatique. C'est une discipline à la fois sportive et spectaculaire. - © Pascale Negri

Une finale de championnat de tir à l'arc à cheval était organisée au pied des cascades du Hérisson.

Lilian Heimlich, double champion de France de tir à l'arc à cheval, expert fédéral de la Région Bourgogne-Franche-Comté, directeur du club Equit'Héria, a organisé une compétition d'envergure les 8 et 9 juin : la finale régionale de Tir à l'Arc à Cheval.

Cette discipline équestre, reconnue par la Fédération française d'Equitation en 2014 est aujourd'hui en plein développement. "En organisant cette compétition, je souhaite renforcer dans le Jura l'attractivité et l'ambiance décontractée et festive de cette discipline", affirme Lilian Heimlich.

C'est vrai que ce week-end, par une météo plutôt clémente, l'ambiance était réellement à la fête. Cette discipline à la fois très sportive et spectaculaire attire de plus en plus de pratiquants mais aussi de spectateurs. Ces derniers étaient nombreux ce week-end.

Près de 70 cavaliers venus de toute la France, ont concouru, soit par équipe soit en individuel, sur des épreuves différentes, comme la Tower (Le cheval et son cavalier prennent le départ en ligne droite : au milieu de cette ligne 3 cibles les attendent : l'une en tir avant, la suivante en tir latéral et la dernière en tir arrière. L'objectif étant de tirer le maximum de flèches possibles dans la cible), la Raid (Toujours en ligne droite, cette épreuve est constitué de 1,2,3 ou 5 cibles latérales. Le cavalier et son cheval doivent mettre une flèche par cible a une allure beaucoup plus soutenue, en la sortant obligatoirement du carquois situé à la hanche), ou la Hunt Track (s'effectue sur un parcours en terrain varié avec des éléments techniques : courbes, sauts, etc..., la difficulté réside dans la maîtrise de l'encochement rapide de ses flèches, la communication fine avec son cheval dirigé à la voix et à l'assiette (poids du corps, orientation de son corps). La Hunt Track est l'épreuve finale et phare d'une compétition.

Tout au long du week-end, des activités annexes étaient proposées : animations pour les enfants (jeux, maquillages, parcours de poneys-bâtons, ...), démonstration de fauconnerie à cheval durant la pause de midi le samedi et le dimanche, démonstration de tir à l'arc à cheval " enflammée " en début de soirée le samedi, marché de producteurs et d'artisans locaux  le samedi, concert de rock le samedi soir.

Plus d'informations sur la discipline

Lilian Heimlich 06.21.19.51.93

ou lilian.equitheria@outlook.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire