Saint-Claude 29° C
jeudi 18 juillet

Rencontre fortuite avec... 180 Vespa de passage !

10h34 - 06 juillet 2024 - par Dominique Piazzolla
Rencontre fortuite avec...
180 Vespa de passage !
Photo souvenir devant la pipe et le diamant de St-Claude. - © Dominique Piazzolla

Le Vespa-Club Dauphinois a organisé sous l'égide du Vespa-Club de France un circuit touristique de régularité en scooter de type Vespa dénommé : Rallye des 3 Massifs, qui s'est déroulé du 27 au 30 juin 2024 autour des massifs : Jura, Vosges et Ballons d'Alsace, dont départ et arrivée finale étaient situés à Réaumont en Isère avec un passage à Saint-Claude ce dimanche 30 juin.

Une organisation rigoureuse

Pour des raisons logistiques, le nombre d'engagés était limité à 180 scooters répartis en 45 équipes de 4. Durant 4 étapes ils parcouraient environ 300 kms/jour, avec départs à partir de 9h01 (équipe N°1 chaque matin).

Les pilotes devaient être âgés de 16 ans révolus, titulaires d'un permis de conduire valide, avec l'obligation de porter casque et gants homologués et tous les équipements de confort, de sécurité, vivement recommandés, notamment pour se prémunir des conditions climatiques aléatoires.

Chaque scooter engagé devait présenter une cylindrée minimum de 125 cm3, à vitesses ou automatique.

La moyenne kilométrique/horaire de référence pour tous les scooters engagés 45 km/h, régularité oblige. Un dispositif de comptage kilométrique via GPS est fourni à chaque capitaine d'équipe, qui doit le maintenir sur son scooter tout au long du parcours et le restituer le soir à chaque arrivée d'étape aux commissaires, qui en font le relevé. Chaque capitaine appose sur son scooter la bannière dont le numéro d'équipe figure en rouge. Au départ de chaque étape le dispositif GPS est remis à zéro

L'esprit Vespa

60 ans après, jeunes et vieux, récentes et anciennes, toutes et tous se retrouvent et vous disent à l'unisson : en selle, pour de nouvelles aventures !

1951, le phénomène Vespa jaillit d'Italie

Il envahit tout d'abord la Côte d'azur et la Provence, puis remonte un peu plus au nord, et fait désormais la conquête du Dauphiné !

Fier de compter parmi les 5 premiers vespa-club fondés en France dès 1951, le VESPA CLUB DAUPHINOIS officialisera sa fondation le 19 mars 1952.

Il conforte ses liens étroits avec l'Italie, notamment au travers du premier jumelage du genre réalisé en mai 1952 avec le Vespa club de Turin.

Dès lors, animé par le dévouement de ses membres fondateurs, MM. HAVA, FECCI, CHALLET, CHEVALLIER, LONGUECHAUD, DALBAN-MOREYNAS, ESKENASY, (dont certains nous font le grand honneur, 60 ans après, d'être toujours auprès de nous), on vit les troupes dauphinoises sur tous les théâtres d'opération européens.

Comme bon nombre de clubs européens, le VESPA-CLUB DAUPHINOIS sombra en léthargie, au début des années 70.

Une rencontre fortuite dans Saint-Claude qui ne laisse pas insensible, les Vespa tout un charme ! Tout une époque !

0 commentaires
Envoyer un commentaire