Saint-Claude 29° C
jeudi 18 juillet

Jacques Fontaine, nouveau président du Rotary Club de Saint-Claude

15h27 - 10 juillet 2024 - par Dominique Piazzolla
Jacques Fontaine, nouveau président
du Rotary Club de Saint-Claude
- © Dominique Piazzolla

Jeudi 4 juillet, au restaurant le Pré Fillet, les membres du Rotary Club de Saint-Claude se retrouvaient avec leur épouse pour un moment important de leur club, la passation de présidence.

Eric Puget "Je ne peux pas débuter ce discours sans avoir une pensée pour nos deux amis, bien trop vite disparus, sous ma présidence, Gérard Vuillermoz et Bernard Bavoux". Bien sûr, à titre posthume il remerciait Gérard pour la qualité des repas et les bons moments passés au Retour de la Chasse, ainsi que les échanges toujours très riches et engagés avec Bernard.

Eric débuta par une blague, son souhait de rester président "J'ai passé une très bonne année et c'est bien sûr grâce au comité. Je tiens donc à remercier tous les membres de ce comité qui m'ont soutenu et aidé dans toutes les actions que nous avons menées". Il en profitait pour remercier Didier Bacheley, comme ADG. Le nouveau sera Serge Menozzi.

Aujourd'hui le Rotary Club de Saint-Claude compte 35 membres avec deux nouveaux entrants Dominique Lamy et Raphaël Perrin. Eric Puget évoquait le retour de Jean-François Cheutin.

Les différentes actions

Au cours de l'année de présidence, Eric Puget a distribué pour le Rotary plus de 22.000 €. Concernant les rendez-vous et repas du jeudi soir, ils ont alterné APEI et les restaurants locaux du secteur, cette décision est reconduite mais les repas avec les dames et le gouverneur se feront en restaurant.

Au cours de l'année, le Rotary a organisé 3 conférences à la médiathèque Le Dôme, sur les problématiques de l'eau par Jennifer Balestier ; les grands enjeux de la transition énergétique par Robert Natali et "Miché", le film, de l'idée à la réalisation par Quentin Lazzarotto.

Le Rotary a visité 4 entreprises différentes, la Brasserie d'Orgelet de Cyril Vuillermoz, Xefi Informatique de Laurent Bouraux, la Maison Poncet de Jean-Louis Poncet et SMP de Jacky Mazzolini. Eric Puget remerciait les 4 dirigeants pour leur accueil et la présentation de leur savoir-faire.

Avec l'aide de Jean-François Cheutin, le club a profité d'un match du rugby Lou-USO à Lyon. Une grande satisfaction relevée par Eric Puget, la vente de 3150 roses, c'est presque 1000 de plus que les années précédentes.

Dons aux associations

7 actions locales ont été réalisées en aidant les Resto du cœur régulièrement avec Mme Pattyn, la médiation animale à l'hôpital de Morez en relation avec St-Claude et Mme Gaëlle Blanc, le financement depuis 2 ans d'un appareil nommé "Table magique" installé au 3e étage du Mont Bayard, Opération Raid 400K de Maud de Montigny, "Espoir en Tête" (chaque année le Rotary permet d'organiser une projection d'un film en 1re exclusivité dont la recette est reversée à la recherche sur les maladies du cerveau ; "une femme en rose" journée internationale des droits des femmes ; concert de solidarité à Lons avec le pianiste Jean-Paul Guy dans le cadre de soutien à l'association France Victime 39 ; une aide financière à l'Ecole de rugby de St-Claude qui effectue un travail de fond auprès de plus de 100 jeunes de 6 à 14 ans, avec Alain Lorenzzini.

Fred Lobbe, trésorier, présentait le rapport financier qui était accepté.

Avant de conclure son discours, Eric Puget avec l'ensemble des membres du Rotary Club souhaitait au jeune retraité, Robert Lançon, un joyeux anniversaire.

"Cette année de président fut aussi très plaisante et très enrichissante. Merci François Picard, mon parrain, d'avoir insisté et je souhaite le même plaisir à notre nouveau président, Jacques Fontaine" terminait-il.

Jacques Fontaine

"Je suis honoré et fier de me présenter devant vous ce soir en tant que votre nouveau président 2024-2025 du Rotary Club de Saint-Claude". Il indiquait pour commencer les valeurs du Rotary, service, intégrité, camaraderie, diversité et leadership. "Valeurs que je partage, qui font l'âme de notre club de Saint-Claude et qui sont portées par 1,4 millions de Rotariens dans le monde, répartis dans 35.000 clubs présents dans 22 pays. A chaque minute, de chaque jour, le Rotary nourrit quelqu'un, permet une intervention chirurgicale sur quelqu'un, vaccine, abrite, fournit de l'eau potable et réconforte. J'essaierai de faire vivre cette année dans le prolongement du credo de Stéphanie Urchick notre présidente internationale : la magie d'apporter un changement durable dans le monde par l'action de tous et avec le soutien, je l'espère de la presse, ici présente pour relayer nos actions au sein de notre communauté et encourager celle-ci à perpétuer cet objectif" indiquait le nouveau président.

Les actions locales et le soutien de toutes les causes supportées par le Rotary International sont au service de la promotion de la paix. Approvisionnement en eau potable, hygiène, lutte contre les maladies, victoire d'avoir éradiqué la polio dans le monde mais aussi la santé des mères et des enfants, l'éducation, les initiatives locales, l'environnement. Sur ce dernier point le gouverneur Claude Bolot a fait de l'environnement le thème de l'année 2024-2025 pour le district 1680 Alsace Franche Comté.

Mise en place d'une action nommée "Trophée jeunesse et environnement", action à laquelle nous allons participer et qui viendra s'ajouter aux autres en cours.

Chaque club du district parrainera une ou plusieurs classes dans un ou plusieurs établissements afin d'accompagner les collégiens dans leur démarche et d'apporter leur soutien autour des piliers de l'environnement et du développement durable. Cette action sera suivie par le responsable environnement, Robert Natali en septembre.

Une démarche tient au cœur du nouveau président, le rapprochement du Rotary Club de Saint-Claude avec celui de Rottenburg en Allemagne, ville jumelée avec Saint-Claude depuis 1967.

Pour conclure, Jacques Fontaine félicitait Eric Puget pour son année rotarienne, riche en événements, il remerciait l'ensemble des membres du Rotary, son parrain, Frédéric Baroni. Il avait lui aussi une pensée pour Gérard Vuillermoz et Bernard Bavoux et remerciait Anny, épouse de Gérard d'être présente à cette soirée de passation de présidence.

Dominique Piazzolla

0 commentaires
Envoyer un commentaire