Cérémonie de l'incendie de Lavancia-Epercy du 12 juillet 1944
Ce vendredi 12 juillet 2024, commémoration du 80e anniversaire de la destruction du village de Lavancia-Epercy par les troupes Allemandes du régime Nazi le 12 juillet 1944. Cette cérémonie est présidée par Mme Sophie Deknuydt, sous-préfète du Jura.
Mme Nicole Quey, Mme Marie-Claire Moser et M. Renée Piroux ont fait part en quelques mots de leur témoignage et de leur vécu.
Les enfants de l'école élémentaire sous la directive de leurs enseignants ont interprété le chant des partisans. Puis trois élèves ont ensuite lu le poème "Epercy-Lavancia-Rhien".
Après avoir rendu hommage aux victimes de la guerre de 39/45, M. le maire, Bernard Jaillet, Mme Deknuydt, sous-préfète du Jura et Mme Dalloz, député du Jura se sont exprimés.
L'harmonie de Vaux-les-Saint-Claude a interprété le chant des Marais avant que M. Jaillet et Mme Deknuydt procèdent aux dépôts de gerbes.
La sonnerie aux morts était interprétée par l'harmonie de Vaux-les-Saint-Claude, suivie de "La Marseillaise" entonnée par les enfants. Les autorités ont salué les portes drapeaux, la gendarmerie de Saint-Claude, les sapeurs-pompiers de Dortan et l'harmonie de Vaux-les-Saint-Claude.
La cérémonie s'est terminée avec des remerciements à l'attention de toutes les personnes présentes et de celles qui ont œuvré pour le bon déroulement de la cérémonie. Le vin d'honneur offrait l'occasion de profiter de l'exposition retraçant les moments tragiques de l'histoire du village, réalisée par M. Georges Paccoud, habitant du village Lavancia-Epercy.
0 commentaires