La saga Caran d'Ache
Le tour du monde d'un crayon genevois
Trois hommes d'affaires genevois animés par une idée folle. Un courtier en bourse saint-gallois qui quitte Saint-Pétersbourg précipitamment et rencontre à Genève une Russe qui lui souffle un nom à consonance française pour sa nouvelle entreprise. Un Schaffhousois qui fait fortune à Marseille dans le commerce des céréales et qui investit bien son argent à Genève après avoir été expulsé de France pour des intrigues politiques. Un portier d'hôtel qui a bonne mine et du talent pour le dessin. Un artiste de premier plan qui se sert de crayons de couleur et de craies à la cire dans sa villa sur la Côte d'Azur, mais pas seulement pour peindre avec ses enfants. Des diamants qui font d'un stylo plume l'instrument d'écriture le plus coûteux de son époque. Un propriétaire d'entreprise qui a beaucoup de succès tout en restant des plus discrets. Une présidente, enfin, qui voulait devenir astronaute et qui dirige aujourd'hui l'entreprise d'une main de maître. Ce sont toutes ces facettes, et bien d'autres encore, de la transformation d'une petite fabrique de crayons genevoise en une marque mondialement connue, que Ralph Brühwiler expose ici, d'une manière aussi vivante que précise.
D'où vient le nom Caran d'Ache ?
Caran d'Ache, un nom aux gênes franco-russes. Le caricaturiste, Emmanuel Poiré, né à Moscou en 1858 où son grand-père s'était installé après la campagne de Russie a émigré vers la France, à Paris en 1878 où il commence à dessiner pour des journaux et magazines. Il adopte le pseudonyme de Caran d'Ache, nom dérivé du russe karandach qui signifie crayon. Il fut le plus célèbre caricaturiste de France. Emmanuel Poiré alias « Caran d'Ache » est décédé en 1909 à Paris.
Si aujourd'hui les cadeaux sont plus tournés sur le numérique, il est une époque, pas si lointaine où lorsque vous aviez la chance de vous voir offrir pour Noël, un anniversaire, une boîte de crayon Caran d'Ache, c'était le bonheur à l'état pur. A peine osait-on colorier, de peur de les user, c'était un trésor, les couleurs, la qualité des crayons fascinait.
Les loisirs se sont démocratisés, les amateurs de dessin affectionnent tout particulièrement les gammes Caran d'Ache que ce soit pour l'aquarelle, le dessin, avec les gammes Luminance, Museum Aquarelle, Supracolor Aquarelle, Pablo... Du bonheur. Les mines sont douces, les couleurs sont magiques, colorier, dessiner, est un plaisir, c'est l'excellence à portée de... mines.
Noël approche découvrez cette saga, une mine d'informations dans cet ouvrage.
Et laissez-vous tenter ou offrez des crayons Caran d'Ache.
La saga Caran d'Ache de Ralph Brühwiler, éditions Slatkine 266 pages, 45€, en librairie.
Crayons Caran d'Ache, près de chez vous, chez Koesio à Saint-Claude.
0 commentaires