Smoby, une entreprise centenaire qui se porte bien
Jeudi 28 novembre, dans le cadre du centième anniversaire de Smoby, la presse nationale et régionale était conviée à une visite de l'usine d'Arinthod. Alexis Delorme, le directeur général de Smoby Toys France, les cadres et les employés du site ont répondu bien volontiers aux nombreuses questions de la vingtaine de journalistes présents.
L'histoire de l'entreprise commence en 1924 à Lavans-les-Saint-Claude où Paul Moquin s'installe pour fabriquer des pipes et des objets tournés. En 1930 il s'associe avec Jean Breuil son beau-frère. C'est en 1946 que les deux associés débutent la fabrication d'objets en plastique. En 1956 une nouvelle usine est construite pour fabriquer des articles ménagers et des jouets en plastique. C'est en 1978 que la société prend le nom de Smoby et se spécialise dans la production industrielle de jouets en plastique. En 1992 Smoby devient le premier fabricant français de jouets et acquiert dans les années suivantes plusieurs autres fabricants en France et en Espagne. En 2008 la société est reprise par le groupe allemand Simba Dickie qui fonde Smoby Toys SAS. Aujourd'hui Smoby France réalise un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros dont 55 % en France et 45 % à l'export et emploie 350 salariés. Smoby possède quatre sites dans le Jura : le site historique de Lavans où se trouve le siège, deux sites à Moirans-en-Montagne (un site de montage et un immense entrepôt de 30 000 m2) et le site d'Arinthod.
La principale usine de production de Smoby se trouve donc à Arinthod. D'une surface couverte de 34 000 m2, elle comprend 39 presses à injecter avec 1 700 moules en rotation et 10 extrudeuses souffleuses. Entre 120 et 250 salariés fabriquent 24 produits différents dont certains sont fabriqués en 1 000 exemplaires par jour. La marque est connue pour ses jouets d'imitation (cuisines, marchandes, établis), d'extérieur (maisons, toboggans, jeux de plage) et d'éveil, ainsi que des roulants (porteurs). "Notre fierté est d'avoir réussi à relocaliser ici à Arinthod la production de nombreux jouets qui étaient auparavant fabriqués en Asie" s'est félicité Alexis Delorme. Il a aussi souligné la recyclabilité des produits fabriqués : "Nous utilisons quasi exclusivement du polypropylène (PP) et du polyéthylène (PE) des matières qui sont totalement recyclables". L'éco-conception est aussi en vigueur dans l'usine : "Aujourd'hui 20 % de nos produits sont conçus à partir de plastique recyclé. A termes, l'objectif est de produire des jouets 100 % recyclés". Enfin Smoby est le premier fabricant français de jouets à être certifié ISO 50001. Cette certification a été obtenue suite à l'installation de panneaux solaires et de nouvelles machines plus économes en énergie. Ainsi la consommation énergétique de l'usine a diminué de 24 % depuis 2015. En guise de conclusion Alexis Delorme a annoncé que l'usine d'Arinthod va continuer à se développer puisqu'une extension de 14 000 m2 est programmée pour les années à venir.
L'avenir de Smoby à Arinthod est donc en bonne voie alors que son passé est déjà bien ancré dans la mémoire des habitants. Sandra Rolland responsable de la chaîne de montage et d'emballage a dévoilé une part de son histoire familiale qui témoigne de cet ancrage de la société Smoby à Arinthod. "Je suis heureuse de travailler ici depuis 20 ans. Avant moi mes deux grands-mères y ont travaillé et ma mère y a fait toute sa carrière professionnelle durant 46 ans" a-t-elle fièrement témoigné.
Gilles Philippe
Photos et vidéos FB,
Dominique Piazzolla
0 commentaires