Saint-Claude 11° C
vendredi 24 janvier

"100 ans qui font sens"

15h04 - 05 décembre 2024 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Alexis Delorme, directeur général Smoby. - © Sophie Dalloz

Revendeurs, industriels, élus, personnalités se retrouvaient autour d'Alexis Delorme, directeur général Smoby Toys et de Florian Sieber, PDG de Simba Dickie Group et son père Mickaël Sieber.

Les groupes King Jouet, Prénatal, Joué Club, FJP, Ravensbüger, Ecoiffier, Leclerc honoraient ce centenaire par leur présence.

Il revenait à Grégoire Long, maire de Moirans-en-Montagne de s'exprimer en premier, puisqu'il accueillait les invités du centenaire de Smoby au Musée du Jouet accompagnée de la directrice du Musée, Mélanie Bessard. "Sur Moirans, nous avons deux entités qui me tiennent à cœur, Moirans " Pays de l'Enfant " et Moirans " Capitale du Jouet". Notre Musée du Jouet est un hommage à tous les fabricants ". Puis en tant que vice-président en charge de l'économie à Terre d'Emeraude, il ne manquera pas de souligner que Terre d'Emeraude comptent plus de 2000 entreprises, c'est aussi 47 % emplois industriels. "Nous sommes la 1re Communauté de communes la plus industrielle ramené à la population".

Philippe Prost, président de Terre d'Emeraude Communauté s'exprimera à son tour. "Le Musée du Jouet c'est une collection de 20.000 objets, ce sont 60.000 visiteurs par an. C'est surtout la sublimation de l'ADN jurassien, la mise en commun des savoir-faire, de l'excellence et des talents des femmes et des hommes de notre territoire". Il appuiera sur l'impact environnemental "A Terre d'Emeraude, nous sommes convaincus que face aux grands défis environnementaux, climatiques et sociétaux, c'est la somme des initiatives à impact qui fera la différence. Smoby fait partie des entreprises qui agissent dans ce sens. Son impact sociétal pour le territoire est conséquent avec la richesse apportée par ses 350 salariés. L'impact environnemental est particulièrement positif avec un modèle économe en énergie et exigeant en termes de recyclage, d'emplois d'entrants recyclés et un véritable travail sur la durabilité de ses produits".

Alexis Delorme accueillera alors ses invités, puis se succèderont pour prendre la parole, en français, Michael Sieber pour Simba Dickie Group qui avait racheté Smoby en 2008, qui a passé la main à son fils, Florian en 2020.

Michael Sieber reviendra, en français, sur l'histoire familiale de Smoby, partis de la fabrication de pipes pour se consacrer à la production de beaux jouets. "Une date importante, le 3 mars 2008 où nous avons racheté Smoby. Aujourd'hui, Smoby produit à 75 % en France, nous avons investi sur deux sites, Moirans et Arinthod sur des robots, du matériel d'injection moderne. Chacun des salariés est et reste spécialiste dans son travail". Il les remerciait.

Puis viendra à la tribune, Philippe Gueydon, directeur général de King Jouet, distributeur de jouets, expliquera combien il avait une attache avec Smoby, lorsqu'il venait à l'époque dans la Vallée à la rencontre d'entreprises comme Favre. "Avec Alexis, nous avons une vision partagée sur la profession". Il saluait l'évolution de l'outil industriel dans une logique d'être vertueux. "L'essentiel, c'est l'humain" soulignait-il.

Florent Leroux, directeur général de Ravensburger et également président de la Fédération Française des industriels du jouet et de la puériculture, reviendra sur l'action de jouets collectés destinés à EcoMaison pour recyclage, ou proposés à la revente en seconde main, à laquelle Alexis Delorme s'est impliqué.

Les députés, Marie-Christine Dalloz et Danielle Brulebois s'exprimeront. Marie-Christine Dalloz, de Martigna, commune voisine de Moirans, reviendra sur son histoire avec Smoby, celle de toute une population sur le territoire avec toutes ces petites mains qui travaillaient à domicile pour SMOBY autrefois, le nombre de familles qui ont contribué à son essor.

Puis la période des grosses inquiétudes en 2007 vécue par tout le territoire, Smoby était rachetée par SIMBA ; "Quelle chance vous avez été pour le groupe. Ce sont beaucoup de familles qui vivent de ce travail du jouet". Elle les remerciait très sincèrement et souhaitait longue vie à SMOBY.

De son côté, Danielle Brulebois relèvera le positionnement de l'entreprise, 1er fabricant français de jouet, installé dans le Jura, et dans le top 5 au niveau mondial.

L'Etat représenté par Serge Castel, préfet du Jura, clôturait ces prises de parole. "Ces 100 ans font sens " pour cette entreprise historique, emblématique du jouet. Vous avez su faire face aux difficultés". Il retraçait le soutien de l'Etat avec depuis un soutien dans leurs investissements et leur croissance.

La société a été lauréate à 2 reprises du programme France Relance, au titre du guichet "industrie du futur" pour son site d'Arinthod et au titre de l'accélération des investissements industriels dans les territoires pour son site de Lavans-les-Saint-Claude. Les services de l'État accompagnent actuellement SMOBY sur leur projet d'extension du site d'Arinthod. "Il faut se tourner vers l'avenir, l'Etat sera à vos côtés".

A l'issue de ce temps de discours, les invités, partagés en 5 groupes ont bénéficié d'une visite commentée du Musée du Jouet avant de se retrouver pour la soirée anniversaire

Reportage Sophie Dalloz

0 commentaires
Envoyer un commentaire