Saint-Claude 10° C
mercredi 07 mai

Le Rotary soutient une action du collège Cazeaux de Morez

10h21 - 04 mai 2025 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Le Rotary soutient une action du collège Cazeaux de Morez
- © x

Avec le concours « Trophée Jeunesse et Environnement », des élèves voient leur action soutenue, la confection de serviettes hygiéniques lavables.

Le Rotary International organise un concours « Trophée Jeunesse et Environnement ». C'est ainsi que Robert Natali, référent environnement au Rotary de St-Claude, district 1680, a eu l'initiative de le mettre en action sur le territoire du Haut-Jura. Deux collèges ont été ciblés, le collège Pierre Hyacinthe Cazeaux à Morez et le collège du Pré Saint-Sauveur qui ont l'honneur de voir leur action en faveur de l'environnement soutenue. D'autres initiatives locales seront suivies une autre fois.

Jacques Fontaine, président du Rotary St-Claude, accompagné de Frédéric Herzog, membre du Rotary, s'étaient rendus sur place au collège de Morez pour se rendre compte du travail accompli sur une action des plus nobles « la confection de serviettes hygiéniques lavables ».

Pour comprendre l'origine cette idée, Arnaud Jacquet, CPE, est revenu sur le facteur déclencheur.

La genèse du projet

« Au collège, nous avons été confrontés à un problème sanitaire de blocage de nos toilettes, ils étaient régulièrement bouchés par d'importants ajouts de papier toilette. Après avoir investigué, nous nous sommes aperçus que certaines de nos élèves utilisaient du papier toilette en guise de protection périodique. Les éco-délégués, se sont alors emparés de la problématique et ont imaginé des solutions pour résoudre ce problème. Elles ont décidé de confectionner des serviettes hygiéniques lavables afin de pouvoir les distribuer aux élèves dans le besoin. Le coût financier des protections périodiques, mais également l'intimité vécue lors de la menstruation, induisent pour certaines élèves des difficultés importantes. Nos éco-délégués ont donc souhaité sensibiliser l'ensemble des élèves à cette problématique, soutenir les jeunes filles qui souhaitent effectuer un geste écologique et économique en leur fournissant des protections réutilisables ».

Après avoir prototypé différentes serviettes, les élèves ont décidé de solliciter le Rotary afin de les accompagner dans ce projet. En effet, afin de rendre opérationnelle cette idée, elles ont eu besoin de machines à coudre, de tissus spécifiques et de savoir-faire.

« Nous avons alors rencontré le club de Saint-Claude qui a tout de suite soutenu pleinement notre idée. Rapidement, nous avons commencé à concevoir nos premières protections périodiques. Nous avons également choisi de confectionner des pochettes afin de pouvoir stocker ces protections. Notre référente EDD et professeure, Mme Billet a coordonné ce beau projet et appris aux élèves à se servir des machines à coudre ».

Aujourd'hui, un groupe d'une vingtaine d'élèves du collège est engagé depuis 8 mois dans ce projet. Elles sont particulièrement engagées dans cette thématique qui leur tient à cœur.

0 commentaires
Envoyer un commentaire