32 poubelles financées par le Rotary

Le Rotary, district 1680, Alsace Franche-Comté, représenté par son gouverneur, Claude Bolot, a organisé un concours "Trophée Jeunesse et Environnement". C'est ainsi que Robert Natali, référent environnement au Rotary de St-Claude, a eu l'initiative de le mettre en action sur le territoire du Haut-Jura. Deux collèges ont été ciblés, le collège Pierre Hyacinthe Cazeaux à Morez (voir page 2) et le collège du Pré Saint-Sauveur qui ont l'honneur de voir leur action en faveur de l'environnement soutenue. D'autres initiatives locales seront suivies une autre fois.
Jacques Fontaine, président du Rotary St-Claude, accompagné de Robert Natali, référent environnement au Rotary et Frédéric Herzog, membre du Rotary, s'étaient rendus sur place au collège du Pré Saint-Sauveur.
Pour comprendre l'origine cette idée, Olivier Brocard, conseiller d'éducation au Collège du PSS est revenu sur le facteur déclencheur.
Depuis déjà 2 ans, les éco-délégués travaillent sur le retard de gestion des déchets au sein de l'établissement. Cette année ils poursuivaient le travail amorcé en priorisant cette fois la mise en place d'actions concrètes dans l'établissement, dans l'ensemble de ses espaces, et dans le but de toucher nos 55 classes soit 1200 élèves de la 6e au BTS et quelque 150 professionnels. Ils ont aussi répondu avec le SYDOM à un appel à projets, nouvellement organisé par la région Bourgogne Franche-Comté, afin de financer du nouveau matériel, un appui technique et pédagogique pour faire évoluer les pratiques dans la cité scolaire.
Sur cette 3e phase d'actions, ils sont partis d'un constat établi autant sur la cour de récréation que les salles de classe ou encore le gaspillage alimentaire.
"Nous avons créé un comité de pilotage consacré à la gestion des déchets associant les élèves, les agents d'entretien et de restauration, le service gestion, la direction de la cité scolaire, les membres du Rotary, le SYDOM, représenté par Perrine Aubert, pour partager les constats, puis réfléchir et décider ensemble".
Sur les trois trimestres, les éco-délégués ont travaillé sur le recyclage, la réduction des déchets et le thème, rendre à la terre avec le compostage.
Dernièrement venait la phase d'installation sur le site du Pré St-Sauveur de 32 poubelles d'un montant de 12.000€, financées par le Rotary sur lesquelles étaient apposés des autocollants bien visibles du SYDOM pour les emballages vides et papier et d'autre part pour les ordures ménagères. Les classes sont désormais pourvues de poubelles noires.

0 commentaires