Saint-Claude ° C
jeudi

25 mai 2025, les 20 ans de la caserne du CIS de Saint-Claude !

17h04 - 27 mai 2025 - par L'Hebdo du Haut-Jura
25 mai 2025, les 20 ans de la caserne
du CIS de Saint-Claude !
- © SD

Accueillis par le lieutenant Frédéric Ollitrault, commandant le CIS, Jean-Louis Millet, maire de St-Claude, Maryvonne Cretin Maitenaz, vice-présidente du département du Jura, Marie-Christine Dalloz, député du Jura mais aussi conseillère départementale qui a géré le suivi du projet de la caserne dès 1999, le colonel Philippe Olivier, le colonel Philippe Crozier, le lt-colonel Sylvain Richard, le lieutenant Yvan Smaniotto représentant l'Union départementale, le capitaine de gendarmerie Franck Nicolas, Jean-Louis Gaillard alors CA qui avait travaillé sur le projet avec Marie-Christine Dalloz, les anciens chefs de centre, les vétérans et JSP, les sapeurs-pompiers du CIS participaient à une cérémonie symbolique avec dépôt de gerbes marquant ainsi les 20 ans du centre.

Après une visite du centre, se déroulaient les prises de parole officialisant cet anniversaire.

Le lieutenant Ollitrault revenait sur l'histoire de centre par l'entremise d'un diaporama. En 1998 ; la départementalisation oblige Saint-Claude à moderniser sa caserne, d'où le projet de construction du centre actuel, devenu fonctionnel en 2005, voici juste 20 ans. Ce projet avait été confié en 1999 par le SDIS à Louis Mauger, secondé par Marie-Christine Dalloz conseillère générale et la ville de Saint-Claude. Après les études, réflexions, la construction du bâtiment a démarré en 2003 pour voir son aboutissement en 2025. Il a été inauguré le 24 septembre 2025 avec le capitaine Carton, alors chef de centre. Un coût qui s'avérera plus élevé que prévu, soit 1.470.000€ HT, financé par le SDIS, la ville, le département et les communes de 1er secours. A ce moment, le centre comptait 80 pompiers dont 76 SPV et 4 pro.

"Ces informations présentées avec le diaporama sont notre héritage et doivent rester gravées dans nos mémoires et être transmises aux générations futures de sapeurs-pompiers" soulignera le lieutenant. "Aujourd'hui le centre de secours de Saint-Claude continue de se moderniser, il n'a pas vraiment vieilli. Mais il ne serait rien, sans ces femmes et hommes qui servent au quotidien la population. Aujourd'hui nous comptons 64 SPV, 20 en extérieur viennent renforcer en journée, et s'ajoute une section de 26 JSP".

Le colonel Olivier reviendra dans son propos, sur les engagements différenciés sur des segments qui peuvent être un plus en mission pour aider les équipes.

Marie-Christine Dalloz qui avait suivi le projet du centre de secours, participé à toutes les réunions de chantier, associait à son propos, Jean-François Gaillard, alors membre Conseil d'administration qui lui beaucoup apporté sur le projet de la caserne de Saint-Claude comme celle de Champagnole. "Cela n'a pas été un long fleuve tranquille" rappelant quelques épisodes. "C'est un plaisir d'être là 20 ans après, le bâtiment n'a pas vieilli. C'était une volonté à l'époque de mettre à disposition un bâtiment opérationnel et des véhicules. Fin 2025, nous aurons revu toutes les casernes du Jura, soient elles sont rénovées ou reconstruites". Elle ajoutait "Etre pompier, c'est une mission noble, j'en profite pour saluer l'esprit des sapeurs-pompiers. C'est du bonheur d'être avec vous, 20 ans après !".

Puis le président de l'amicale, l'adjudant Olin, annonçait le bal du 13 juillet pour fêter les 20 ans du centre qui aura lieu à la Grenette. Autre annonce, l'organisation du Congrès des sapeurs-pompiers du Jura à Saint-Claude le 2 mai 2026.

0 commentaires
Envoyer un commentaire