Le centre nautique, un projet collectif, humain et solidaire

Une date majeure dans le projet du centre nautique, la pose de la 1re pierre ce jeudi 15 mai en présence de Mme Isabelle Heurtier, présidente de Haut-Jura Saint-Claude, des vice-présidents de HJSC, de Frédéric Poncet, conseiller régional BFC, de Sophie Deknuydt, sous-préfète, des architectes, chefs d'entreprise et partenaires.
Isabelle Heurtier rendra en premier un hommage appuyé aux initiateurs du projet, son prédécesseur, Raphaël Perrin et son vice-président en charge des sports, Alain Mouret (hospitalisé). "Ils ont posé les premières pierres... invisibles mais essentielles, celle de la vision, de la volonté et de l'engagement" soulignera-t-elle.
"Ce projet représente un investissement majeur de 17 millions d'euros TTC et il n'aurait pu voir le jour sans la mobilisation de nombreux partenaires". La présidente exprimait sa gratitude à tous ceux qui les ont accompagnés financièrement.
La présidente remerciera le sénateur, Clément Pernot, premier soutien alors qu'il était président du département du Jura, l'Etat, la région Bourgogne Franche-Comté, l'Union européenne via les fonds du FEDER, et l'ADEME.
L'ensemble des entreprises était salué, le cabinet APMA, les bureaux de contrôle, les techniciens et les ouvriers, artisans.
Ce futur centre nautique comprendra un bassin principal, des espaces de relaxation, un espace bien-être et des équipements extérieurs pour en profiter tout au long de l'année, quelle que soit la saison. "Ce futur centre nautique, ce n'est pas qu'un bâtiment. C'est un projet de société. Il ne s'agit pas seulement d'une piscine. C'est un lieu de vie, de sport, de détente, pensé pour tous les publics". Elle ajoutait "Cet équipement sera à la fois service de proximité pour les habitants, outil de développement touristique et vecteur de dynamisme pour notre territoire. Il s'inscrit pleinement dans notre ambition de faire du Haut-Jura une destination quatre saisons, complémentaire à nos activités de neige et résiliente face aux défis climatiques".
Puis M. Decré, architecte du cabinet APMA expliquera qu'ils sont partis du génie des lieux pour concevoir ce bassin nautique qui se trouve entouré de la vallée du Tacon, du cirque des Foules, et du Mont Chabot. Le bâtiment s'appuie des deux côtés et offrira une vue que l'on soit sur la plage ou en activité. "Nous ouvrons les espaces pour jouer avec l'extérieur et l'intérieur. Notre métier c'est de comprendre le souhait du maître d'ouvrage et de le mettre en musique, en exergue".
Frédéric Poncet, conseiller régional relevait combien "cette 1re pierre représente la fondation concrète d'une ambition partagée pour notre territoire. Nous réaffirmons ce droit essentiel d'avoir une piscine, ce n'est pas un luxe, c'est une nécessité".
De son côté, Mme la sous-préfète soulignera combien "ce projet structurant va répondre à l'apprentissage du savoir-nager. Tout comme ce centre nautique sera positionné au cœur d'une attractivité touristique 4 saisons".



0 commentaires