Saint-Claude ° C
mercredi

"Pourquoi moi ?" de Gérard Bailly

18h19 - 17 décembre 2025 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Gérard Bailly présente son livre. - © Sophie Dalloz

Un gamin ordinaire au destin extraordinaire.

Cette sortie de livre était l'occasion d'une rencontre avec Gérard Bailly chez lui, à Uxelles. Le titre suffit à lui-même pour résumer son parcours, il est vraiment à son image, à ce qu'il a vécu.

Notre ancien sénateur, ancien président du Conseil général du Jura mais aussi ancien agriculteur depuis son enfance, et bien d'autres titres, nous conte avec la simplicité qui lui est propre, son parcours. Une histoire de vie à la demande de ses petits-enfants. Jules l'un de ses 6 petits-enfants l'a accompagné dans la réalisation de son livre, en insérant les photos choisies par Gérard, sous l'œil bienveillant de Michèle, son épouse.

Vous le sentez tout de suite, son livre est imprégné de son engouement pour l'agriculture, pour sa commune Uxelles, pour le Jura dont il a été un formidable " commercial ", un vrai défenseur du territoire, nous lui devons tous, notre drapeau Made in Jura, cette appellation si forte qui a imprégné chaque Jurassien depuis 2001. Tout au long de la lecture de ses mémoires, vous retrouverez ce qui fait l'essence même de sa vie, une alliance entre sa famille, son travail, ses engagements, son territoire.

Malgré les 400 pages, son parcours est retracé en toute fluidité. C'est sa vie, mêlée à ses très nombreux engagements avec toute l'humilité dont il a fait preuve au fil des années, restant toujours le même pour tous. Un homme humble, accessible, bienveillant pour chacun. Il vous emmène dans son enfance avec sa famille, sur sa commune d'Uxelles, à la découverte de ses premières responsabilités, à la coopérative fromagère où il était comptable. Puis viendra le départ pour l'Algérie, son mariage, la ferme, son élection comme maire d'Uxelles, son élection surprise comme président de la Chambre d'agriculture, mai 68, l'occupation de la préfecture (un esprit rebelle aussi pour la bonne cause), visite d'un ministre chez lui. Il sera aussi secrétaire général de la FDSEA, la construction de la ferme, la fromagerie avec ses anecdotes, puis la présidence de la Chambre d'agriculture, celle de la chambre régionale de l'agriculture et le voici parti dans de nombreux mandats. Suivront aussi son élection comme vice-président du Conseil départemental, mais aussi conseiller régional et président du SIVOM des Lacs, un esprit avant-gardiste d'intercommunalité. 1994, il devient président du Conseil général du Jura... pour 10 années de présidence.

2001, sera une année clé pour Gérard Bailly, les élections sénatoriales, André Jourdain ne se représente pas. Un déclic, " Pourquoi pas moi ? " Jean Charropin, maire de Champagnole, président du RPR du Jura est favorable à sa candidature. Cette envie de mandat est venu de lui, "Pourquoi pas moi cette fois" me soulignera-t-il. "C'était aussi une satisfaction de montrer que même avec uniquement un certificat d'études, il était possible d'y parvenir". Avec la loi sur le cumul des mandats, il se retire des fonctions de conseiller régional et maire d'Uxelles, et reste président du Conseil général du Jura, lorsqu'il est devenu sénateur. Gérard Bailly fera 2 mandats au Palais du Luxembourg, le Sénat.

Ce sera ensuite le retour à Uxelles, le jardinage, la ferme, le vélo, la famille. Plus disponible, il prend la présidence de la FNACA.

Au fil des 400 pages vous retrouverez de très nombreux dossiers qui lui ont tenu à cœur sur la région de Clairvaux et le Jura, très intéressant puisque nous avons tous bénéficié à un moment donné d'infrastructures diverses et leurs enjeux.

Gérard Bailly fait don des recettes de son livre à l'APEI de Lons-le-Saunier

Editions Aéropage 30€

0 commentaires
Envoyer un commentaire