Manoeuvre grandeur nature pour un départ de feu à l'école

Ce vendredi 10 juin se déroulait un exercice d'évacuation dans l'école du village. Entraînés durant l'année cette évacuation était coordonnée par la directrice, Lise Tissot, et les enseignants, Cédric, Candice et Audrey.
Tout était parfaitement orchestré, des fumigènes remplissaient les salles de classe, l'alarme était déclenchée, les enfants sous la conduite des enseignants sortaient de l'école, dans le calme. Ils attendaient alors les pompiers. Les instituteurs recomptaient les élèves et s'apercevaient qu'il en manquait un à l'appel en cours moyen ! Les pompiers étaient alertés tout de suite. Arthur simulait l'enfant absent qui allait être sorti et pris en charge par les pompiers. Une petite blessée, Mila, bousculée en sortant de l'école, était soignée par les pompiers et recevait pour son courage, une peluche.
Les sapeurs-pompiers sous le commandement du chef de centre de Dortan, M. Vernet, avait déployé 9 sapeurs-pompiers, 2 véhicules, une ambulance et un véhicule C.C.C.R.M. " C'est un exercice pour les élèves, les enseignants et nous-mêmes. Cela permet aussi à un sous-officier en passe de devenir chef d'agrée et à une jeune recrue de compléter leur formation et un bon exercice pour les sapeurs-pompiers. Dans cette manœuvre il y a le côté exemple et utile, sensibiliser les jeunes " soulignait M. Vernet. Le chef de centre prenait un temps d'échanges avec les écoliers avec des petites questions, une présentation de la mission d'un pompier.
A l'issue de la manœuvre des pompiers d'Oyonnax arrivaient avec le camion disposant du bras élévateur avec une petite démonstration. Ensuite ils pouvaient découvrir l'intérieur d'un camion de pompier. Pour conclure cette après-midi l'Amicale des sapeurs-pompiers de Dortan les enfants se voyaient offrir un goûter.








0 commentaires