Saint-Claude 2° C
samedi 28 janvier

Remise du trophée "personnalité de l'année" à Valentin Guichard

14h05 - 16 janvier 2023
Remise du trophée
Dominique Piazzolla et Valentin Guichard

Comme chaque fin d'année, notre journal, L'Hebdo du Haut-Jura et du Haut-Bugey nomme la personnalité de l'année du Massif Jurassien.

Cette année le journal a choisi de nommer Valentin Guichard, personnalité de l'année.

Valentin Guichard reflète parfaitement l'esprit du club. L'ex-défenseur des Marines est arrivé à Jura Sud Foot lors de la saison 2004/2005 à seulement 14 ans. Il a fait toutes ses classes chez les Marines jusqu'à atteindre l'équipe fanion en National 2. Valentin s'est formé en apprentissage à Haut-Jura Sport Formation, émanation de Jura Sud Foot, avec le BPJEPS "Sport Collectifs" puis le BMF (Brevet Moniteur de Football) et ensuite le BEF (Brevet Entraineur de Football). Valentin Guichard obtenait le DESJEPS (Diplôme d'Etat Supérieur mention football). En 2018, l'association des membres de la Légion d'honneur lui remettait le prix du meilleur apprenti, chaque année l'association met en valeur des apprentis du Jura qui se distinguent.

A l'âge de 30 ans, il était promu à la tête de l'équipe première pour la saison 2021/2022, après le départ de Pascal Moulin son ancien entraîneur. Lors de cette saison son équipe terminait à la 5e place en N2 et réalisait un excellent parcours en Coupe de France, allant jusqu'au 16e de finale contre Saint-Etienne (défaite 4 à 1). Cette saison 2022/2023 est une nouvelle fois très bien lancée. Les hommes de Valentin Guichard ne comptent que 2 défaites en championnat et sont classés à la 1re place en N2. En Coupe de France les Jurasudistes sont allés jusqu'en 32e de finale face à l'AC Ajaccio, club de Ligue 1 (défaite de 2/1).

 

Ce jeudi 12 janvier au stade de Molinges, au club house, avait lieu la réception officielle pour remettre le trophée de la personnalité de l'année du Massif Jurassien à Valentin Guichard, en présence des membres du journal, Dominique Piazzolla, directeur, Sophie Dalloz, journaliste-chef d'édition et Alex Maitret, journaliste, de 3 des 4 présidents du club Olivier Pagani, Jean-François Charnay, Edmond Perrier (Jean-Jacques Baroni étant excusé), Christian Janvier, un des premiers entraîneurs de Jura Sud Foot, de Michel Sornay président du District du Jura, Valentin Guichard et son staff et d'autres membres du club. 

Avant de lui remettre son titre, notre directeur, Dominique Piazzolla, retraçait la carrière. Il lui remettait le trophée à son nom, un bouquet de fleurs pour Morgane, son amie. Dominique Piazzolla mettait en valeur les présidents de Jura Sud Foot avec qui il entretient de très bonnes relations depuis une vingtaine d'année. Jura Sud Foot et notre journal, c'est une histoire de cœur.

Il terminait ensuite en rappelant les 15 années passées avec Jean Pierre Berrod pour réaliser la feuille de match, cela a commencé à l'époque du journal Le Courrier. Jean-Pierre Berrod, longtemps président du club des supporters, est un bénévole exemplaire. Il nous fait même encore aujourd'hui, la gentillesse de nous rédiger les compte-rendu des matchs.

Occasion pour les 3 présidents de remercier et féliciter Dominique Piazzolla pour son soutien et sa fidélité au club.

 

Valentin Guichard heureux d'être ainsi honoré, s'exprimait " Je suis resté à Jura Sud Foot car je me suis toujours bien senti ici. J'ai réussi à concilier ma scolarité et mon ambition d'être joueur à un certain niveau. A la suite d'une blessure à l'âge de 21-22 ans, j'ai eu cette proposition de commencer à me former, mais je n'avais pas prévu tout à ça. Ce sont des gens, comme Vincent Poupon, qui m'a orienté dans cette voix et l'accompagnement du club, les présidents et Christian notamment. Les présidents ont eu confiance en moi et ont essayé d'insuffler une mentalité qui leur est propre. J'essaye de donner le maximum au quotidien. C'est la 1re fois que je suis récompensé personnellement mais je ne suis pas tout seul, c'est tout le club, cette récompense est collective. Merci à vous d'avoir pensé à moi, ça me touche ".

 

La soirée se poursuivait autour d'un apéritif dinatoire, confectionné par la Maison Vial à Saint-Claude accompagné du crémant du Jura du Château GREA offert par le vigneron Nicolas Caire.

 

0 commentaires
Envoyer un commentaire