Saint-Claude 8° C
samedi 20 avril

Haut Jura Ski fait son bilan hivernal aux Dolines

16h41 - 02 mai 2023 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Haut Jura Ski fait son bilan hivernal aux Dolines
- © Florent Millet

Samedi 29 avril a eu lieu la traditionnelle fête de fin d'hiver de Haut Jura Ski. L'occasion de dresser le bilan sportif de cette association née en 2007 des associations sportives de Lajoux, Lamoura, Les Molunes, Les Moussières, La Pesse et Septmoncel.

Des évènements nationaux... et même plus !

Devant un parterre bien fourni de membres, jeunes sportifs et élus, Kirsten de Stryker responsable des Belles Combes présentait un bilan imagé de cette course internationale qui s'est déroulée le 19 février à la Pesse pour son 40e anniversaire : joli clin d'œil pour une course créé en 1983 sous l'appellation Paris-Givré dans cette même commune. La reine des courses, le marathon classique, était remporté par un Theo Schely de gala : le jeune skieur de la Clusaz était venu s'affuter dans le Jura en vue des Championnats du Monde de Planica (Slovenie) où il prit le luxe de terminer 9e et 1er français d'un 50 km classique remporté par le Norvégien Golberg. La suissesse Solène Faivre remportait quant à elle la course des filles. Kirsten soulignait l'exploit d'avoir organisé cette course des Belles Combes avec si peu de neige en un temps record et remerciait tous les bénévoles et partenaires pour leurs engagements. 

Jean-Christophe Savoie co-président, continuait avec la 5e étape de la coupe de France organisée par Haut Jura Ski au Stade des Tuffes les 25 et 26 février. Succès sportif puisque tous les meilleurs étaient là... à commencer par Théo Schély (encore lui !) vainqueur de la mass-start classique et succès organisationnel puisque la compétition ayant accueilli près de 700 concurrents sur 2 jours. Haut Jura Ski finissant 9e au classement général des clubs de ce circuit national.

Des résultats consistants chez les filles et les garçons.

Hiver peu enneigé mais hiver quand même ! Voilà en résumé la parole de Youri Schmidt l'entraineur des jeunes Haut Jura Skieurs. Hiver avec en point d'orgue pour Haut Jura Ski les Championnats de France des Clubs à Flaine - peut être la plus belle compétition de ski de fond en France - où les garçons ont terminé 17e de la 1re division et les filles 4e de la 2nde division : Haut Jura Ski sera donc présent en 1re division chez les garçons et chez les filles l'année prochaine ! 

Laurent Margreither également co-président soulignait quelques résultats individuels comme Claire Moyse sur le circuit international longue distance et 3e au Marathon des Neiges,  Lisa Savoie et Antoine Millet réguliers sur le circuit national pour leur première année senior, les Nathan Ponnard et Guiennet respectivement 17e et 23e du classement général de le coupe de France chez les U16, Agathe Margreither 8e de ce même classement et surtout sélectionnée en coupe d'Europe avec une 13e place aux Tuffes, Manech Vernerey 4e aux Championnats de France à Arvieux et Lennie Vincent 5e du classement général de la coupe de France pour sa première année U20. Le groupe de fondeurs " lycée-post bac " par la voix d'Adrien Vincent remerciait ensuite par un petit cadeau leur coach Gérard Verguet : " on ne devient pas skieur de haut niveau dans la facilité " affirmait ce dernier.

Coté alpin : un groupe important

La partie alpine de Haut Jura Ski était présentée par Anne-Laure Capelli elle aussi co-présidente. Avec plus de 80 jeunes dans le groupe loisir malgré un hiver difficile et seulement 12 séances de ski organisées. Le groupe compétition et ses coureurs était ensuite mis en valeur, groupe ayant malheureusement très peu couru (pas de classement de la coupe du Jura dû au manque de neige) mais avec une motivation toujours présente avec par exemple de belles sorties comme aux Contamines fin Mars. Enfin, et pour clore la partie sportive Anne-Laure lisait un texte émouvant de Quentin Joly jeune fondeur ayant arrêté sa carrière début décembre : Quentin souhaitait remercier l'engagement et l'aide de Haut Jura Ski et de l'AS les Moussières tout au long de sa carrière. Rappelons que Quentin a été sélectionné en Coupe d'Europe et est monté sur de multiples podium aux Championnats de France et en Coupe de France. Quentin souhaitait rappeler aux jeunes de toujours s'entraîner et courir dans le plaisir et la bonne humeur... et surtout de profiter de la soirée jusqu'au bout de la nuit !

Lilian Cottet-Emard vice-président de la Communauté de Communes Haut-Jura Saint-Claude et adjoint de la commune de Saint-Claude prenait la parole et remerciait Haut Jura Ski dans son ensemble et assura toutes et tous du soutient de ces deux collectivités. La soirée se prolongeait autour d'un repas, sous la musique de DJ Januarix ... jusqu'au bout de la nuit !

0 commentaires
Envoyer un commentaire