Saint-Claude 6° C
dimanche 21 avril

Julien Gauthier concourt sur une galette aux amandes

10h49 - 23 décembre 2023 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Julien Gauthier concourt
sur une galette aux amandes
Julien Gauthier est 4e ex-aequo au concours national de la meilleure galette aux amandes. - © Pascale Negri

Les 4 et 5 décembre, Julien Gauthier, boulanger à Clairvaux-les-Lacs, à la « Boulangerie des 2 Lacs », a participé au concours national de la meilleure galette aux amandes. Ce concours était organisé pour la seconde année par la Confédération nationale de la Boulangerie-Pâtisserie française et avait lieu à Joué-les-Tours en Indre-et-Loire. Vingt concurrents étaient en lice, chacun ayant préalablement remporté le concours de leur région respective. Le boulanger clairvalien n'a pas remporté le concours comme il l'espérait, mais il est revenu avec une belle 4e place ex-aequo.

« J'ai été un peu déçu sur le coup. Il faut dire que les règles étaient beaucoup plus contraignantes que l'an passé, notamment sur le minimum de pertes à faire, qui est passé de 1 kg à 700 gr. Comme nous étions tous à moins de 700g, ils ont rajouté une contrainte qui n'était pas prévue. Moins on faisait de perte, et mieux on était noté ». Une autre règle avait changé : le temps qui est passé de 8 heures pour confectionner deux galettes, à 6 heures cette année.

Aujourd'hui, Julien Gauthier ne tire que le positif de cette expérience, notamment les rencontres et les échanges avec les autres boulangers, l'excellente ambiance qui a régné durant les deux journées. « Nous avons ressenti les vraies valeurs de l'artisanat. Et je suis très fier d'avoir représenté la Franche-Comté, le Jura et surtout Clairvaux ».

Le boulanger aura d'ailleurs une autre manière de mettre en valeur son département et sa commune. En effet la chaîne de télévision M6 l'a suivi dans sa boulangerie d'abord, puis lors du concours national. Le reportage sera diffusé début janvier dans l'émission « 66 minutes ».

P.N.

0 commentaires
Envoyer un commentaire