Feux de forêt autour du lac de Vouglans

Depuis mardi 9 août au soir, un feu de forêt s'est déclaré sur le hameau de Rupt, commune de Vescles. Suivi ensuite d'un autre sur Cornod et Vosbles puis Plaisia vers Orgelet, stoppé rapidement.
La particularité des végétations sur ces lieux rend le travail des sapeurs-pompiers, très difficile, puisque ces lieux comportent beaucoup de surface en buis, secs depuis l'invasion des pyrales ces dernières années. Malheureusement des accès impénétrables du fait de la couverture en buis, et secteurs escarpés, le feu court plus facilement sur ces secteurs. De leur côté, les vents réactivent aussi l'embrassement.
La préfecture vient de publier son 8e communiqué, un point sur les deux feux en cours :
Secteur des communes de VESCLES et CERNON
Cette nuit, les équipes au sol sont intensément intervenues pour poursuivre les opérations d'extinctions, profitant du bénéfice des renforts aériens d'hier après-midi. Le feu n'est actuellement pas fixé et pourrait reprendre de la vitesse en fin de matinée du fait de l'augmentation des températures et des vents.
A 11h., 500 hectares ont brûlé. 170 sapeurs-pompiers et 40 engins de lutte contre l'incendie sont mobilisés, ainsi qu'un dispositif de sécurisation de 30 gendarmes. L'accès à la commune de CERNON, évacuée depuis hier, reste strictement interdit. La population sera avisée de la possibilité de retour à domicile lorsque les conditions de sécurité seront réunies.
Ce matin, les deux hélicoptères bombardiers d'eau (HBE) continuent de renforcer l'action des sapeurs-pompiers au sol.
Secteur de CORNOD et VOSBLES-VALFIN
Le feu de végétation qui s'est déclaré sur le secteur des communes de Cornod et de Vosbles-Valfin
est toujours fixé. Le bilan de 160 hectares brûlés n'a pas évolué. Un allègement des effectifs engagés sur ce feu est prévue dans la journée. 30 sapeurs-pompiers et 10 engins continuent d'être mobilisés sur ce feu, aidés d'agriculteurs, pour les opérations de surveillance, noyage et extinction des fumerolles résiduelles.
Au total, 200 sapeurs-pompiers sont mobilisés actuellement, issus du SDIS du Jura et renforcés par les départements de l'Ain, de Côte d'Or, du Doubs, de la Haute-Marne, du Haut-Rhin, de la Haute-Saône, de Marne, de Meuse, de Saône-et-Loire et de l'Yonne.
Mesure exceptionnelle, 4 canadairs !
Ce mercredi 11 août, 2 hélicoptères HBE d'Annecy ont réalisé 110 largages d'eau, en soirée 4 canadairs sont venus en renfort. Après avoir survolé la zone des feux, ils se sont dirigés sur le lac pour prendre l'eau, ils arrivaient face au Regardoir et revenaient sur la zone décharger l'eau. Un premier passage avec les 4 canadairs, puis 3 canadairs durant 4 passages, un seul terminera, au total plus de douze rotations, 23 remplissages sur le lac, à chaque fois de 6000 l.
Sophie Dalloz, depuis le Regardoir
Dominique Piazzolla, depuis le belvédère du barrage et descente de Vouglans.







0 commentaires