Saint-Claude 7° C
jeudi 18 avril

Le site archéologique revit cet été !

17h57 - 22 août 2022 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Le site archéologique revit cet été !
- © Sophie Dalloz

De nouveau cette année, la municipalité sous l'égide de son maire, Jean-Robert Bondier, a rouvert le site archéologique, cette fois avec une nouvelle formule, en visite libre, tous les jeudis après-midi du mois d'août.

"C'est une volonté au niveau de la municipalité de permettre aux visiteurs de découvrir ces vestiges gallo-romains d'une importance historique majeure. Le site de Villards d'Héria est jugé aussi important que ceux de Besançon et de Mandeure en Franche-Comté" soulignait Jean-Robert Bondier.

Le site ouvert au public de 1995 à 2013 avait été fermé, suite aux intempéries de l'hiver 2012-2013, les bâches en Téflon qui protégeaient le site avaient été fortement endommagées. Plusieurs années ont passé, avec la question de la réparation, la prise en charge des assurances, le devenir du site.

Dans le cadre d'un projet collectif de recherche (P.C.R.) soutenu par la DRAC, la région Bourgogne Franche-Comté, le département du Jura, la Communauté de communes Terre d'Emeraude, la mairie de Villards d'Héria, l'UMR 6298 Artehis, l'Onnoarchéo, le musée archéo de Lons-le-Saunier, de nouvelles découvertes ont eu lieu dans la phase de recherches 2019-2022. Ce P.C.R. se poursuit jusqu'en 2025. Avec La technologie laser connue sous le nom de LiDAR qui supprime numériquement le couvert forestier pour révéler des ruines anciennes, de nouvelles cartographies ont été éditées par l'IGN et ont aidé fort judicieusement les archéologues dans leurs recherches sur le site. En 2020, les archéologues mettaient à jour, à proximité du site inférieur, que vous visitez, de nouveaux vestiges, deux bâtiments domestiques, du 2e et 4e siècles, un hospitalia (hypocauste). En 2021, une autre découverte d'importance, un mur en grand appareil qui soutenait un aqueduc, ce, en aval du site du Pont des Arches. A cet endroit des morceaux de poterie ont été mis à jour aussi, datant cette fois du Moyen Age, prouvant une autre occupation des lieux dans l'Histoire de Villards d'Héria.

En août 2020, la municipalité a permis aux habitants du village, près de 186 présents, de découvrir ces nouvelles fouilles qui leur ont été commentées par les 15 archéologues présents sur les recherches. Depuis ces vestiges de construction ont été protégés, ils sont recouverts de bâches en textile, sous une couche de terre. Actuellement les archéologues sont dans une phase d'interprétation de ces données.

Vu l'intérêt suscité par ces découvertes, la municipalité a réouvert en 2021 sur plusieurs journées, par groupes, les visiteurs étaient accompagnés d'un guide qui leur apportait des explications sur le site, les nouvelles recherches menées.

Satisfait de la tournure de ces ouvertures, cette année, une journée spéciale Idéklic était organisée sur le site. Fort du succès rencontré, de nouvelles dates ont été fixées en août tous les jeudis après-midi. Avec un nouveau concept, puisque l'association Onnoarchéo a réalisé 21 panneaux qui accompagnent les visiteurs dans leur cheminement sur le site. Ainsi les visites peuvent se faire en liberté, sans guide et à son rythme, grâce à des membres du conseil municipal et le maire qui donnent de leur temps pour faire revivre ce lieu, un patrimoine cher au cœur des Jurassiens et pas seulement.

Pour agrémenter ces après-midis, il est possible de 17h.30 à 18h.30 de profiter d'un instant musical les Melting Pouet qui ajoute de la magie dans ce cadre. Il reste ce jeudi 25 août dès 13h.30, à guetter aussi les journées du Patrimoine à venir.

0 commentaires
Envoyer un commentaire