Saint-Claude 2° C
samedi 28 janvier

Fred Mazuir expose à Bois d'Amont

11h14 - 27 septembre 2022
Fred Mazuir expose à Bois d'Amont
- © D.P.

L'artiste Fred Mazuir expose une partie de ses œuvres dans la salle d'honneur de la mairie de Bois d'Amont du 24 septembre au 9 octobre.

Ce vendredi 23 septembre à 18h. avait lieu le vernissage de cette exposition en présence de M. le maire de Bois d'Amont Michel Puillet, et son adjoint Alain Recht, Mme la conseillère départementale Maryvonne Cretin-Maitenaz et bien sûr Fred Mazuir accompagné de sa nouvelle famille et ses amis.

L'artiste

Fred Mazuir est un artiste à part entière, homme au grand cœur, marqué par une vie semée d'embuches. Malgré les difficultés l'homme s'est construit seul et a gravi les marches les unes après les autres. Cet autodidacte a d'ailleurs reçu par la suite de nombreuses récompenses à travers le monde (Japon, Italie, France).

Discours

M. Puillet présentait l'artiste "Fred, beaucoup le connaissent pour son caractère bien trempé, mais également l'artiste, le peintre, le dessinateur et le sculpteur. Il a connu de très nombreuses personnalités. Il a obtenu de nombreuses récompenses même à l'étranger. Ce soir il nous expose quelques pièces mais chez lui il y en a des centaines et des centaines. Merci Fred d'être venu à Bois d'Amont. Tout simplement bravo l'artiste ! ".

Fred Mazuir rendait hommage à son ami François Godin. Puis, il poursuivait " Voilà près de 65 ans que je peins. Enfin une main tendue du Jura où j'habite maintenant. De la Place du Tertre à Montmartre au canal Saint-Martin sous ma toile, j'ai appris seul, j'étais libre, je n'ai jamais été voir une galerie, j'étais trop petit et sans argent. Ma vie a été le dessin, puis la peinture avec beaucoup de retard, mais j'ai continué, c'est dans mon sang. Je n'ai pas cherché l'argent ". Il terminait "Je suis à la recherche d'une commune qui aurait un bâtiment vide pour y mettre tout mon travail. C'est-à-dire près de 5000 toiles, 232.000 dessins et 200 sculptures".

L'exposition

Cette exposition est avant tout l'histoire d'une rencontre, celle de M. le maire de Bois d'Amont et de l'artiste Fred Mazuir. Elle est à l'image de Fred Mazuir, il est incroyable de voir à quel point cet artiste est polyvalent. On y retrouve "un éclaté " de tout ce qu'il sait faire : sculptures, aquarelles, huiles, acryliques, trompe l'œil, etc. de plusieurs époques.

Une exposition à ne pas manquer !

Horaires : 13h.30 à 17h.30 tous les jours.

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=1Rv-kPLRu8w

Alex MAITRET

Photos Dominique Piazzolla

0 commentaires
Envoyer un commentaire