Saint-Claude 10° C
vendredi 26 avril

EC' Haut Bugey, Pierre Gattaz, invité d'honneur

10h28 - 12 novembre 2022 - par L'Hebdo du Haut-Jura
EC' Haut Bugey, Pierre Gattaz, invité d'honneur
- © Dominique Piazzolla

Avec l'inauguration mardi matin 8 novembre de l'E.C. Haut Bugey par Michel Perraud, maire d'Oyonnax, 1er vice-président d'H.B.A., Michel Mourlevat, président de Haut Bugey Agglomération en présence de nombreux élus, exposants, partenaires et visiteurs, en soirée était accueilli l'invité d'honneur, Pierre Gattaz, Président Directeur Général de Radiall , ancien président du Medef, et ex-président de Business Europe qui intervenait dans le cadre d'une conférence qu'il donnait, animée par Frédéric Ferrer, journaliste et enseignant ESCP Business School.

Avant l'intervention de Pierre Gattaz, le maire d'Oyonnax, Michel Perraud, le président d'H.B.A., Michel Mourlevat, le président du département de l'Ain, Jean Deguerry et Mme Danielle Balu, sous-préfète de Nantua, s'exprimaient sur les atouts du territoire Aindinois, Haut-Bugey Agglomération, ville d'Oyonnax et les problématiques actuelles.

 

Michel Perraud, maire d'Oyonnax

"Je suis ravi de prendre la parole ce soir après cette journée intense. Je voudrais remercier toutes les entreprises qui ont ouvert leurs porters aujourd'hui pour présenter leur savoir-faire. Dans tous les cas, de nombreux secteurs ont été présentés, l'automobile, l'emballage, les transports, le recyclage, la filière bois, la cosmétique par des entreprises qui sont des pointures dans leur domaine et qui font la fierté de notre territoire. Toutes ces sociétés nous ont permis de comprendre leurs secteurs d'activités, mais surtout de nous interroger sur des solutions durables permettant de respecter l'environnement. Car vous l'avez compris, cette problématique environnementale, ces notions d'économie circulaire et d'écologie sont au cœur de notre salon. Nous avons ici dans le Haut-Bugey des savoir-faire uniques au monde, des ingénieurs de haut niveau, de la matière grise qui ne demande qu'à travailler en coopération pour continuer d'innover. Nous avons pu échanger sur de nombreux projets dont la présentation en détail de la "Cité de la Plastronique". D'ailleurs, vous avez également pu profiter du salon REEP et échanger avec les étudiants de l'INSA" expliquait le maire.

 

Michel Mourlevat, Président HBA

"Quel plaisir de se retrouver ici à Valexpo pour ce forum "EC Haut Bugey" organisé par H.B.A. et ses partenaires. Après 2 années malheureuses, du fait de la crise sanitaire où les rencontres, salons ont été réduits au strict minimum, voir même annulés, nous nous retrouvons pour cet événement économique primordial axé sur une thématique primordiale " l'économie circulaire". En tant que président de H.B.A. que je m'exprime devant vous pour qu'ensemble nous regardions devant, nous imaginons l'avenir dans la poursuite qui marche des grands projets de l'avenir" indiquait-il.

 

Jean Deguerry, président du département de l'Ain

"Quelles économies pour demain ?" Vaste programme ! Sans doute le dois-je mon rôle de responsable politique, peut-être aussi à ma nature optimiste mais, dans cet intitulé, un mot en particulier me saute aux yeux, demain. Et lorsque je lis ce mot, je ne peux m'empêcher de penser à cette expression qui a émergé dernièrement et qui nous oblige en tant que société. Celle du monde d'après. Après les crises successives, après les moments de doute, après les remises en question, que reste-t-il ? Alors ce monde d'après, il est de notre devoir de le façonner. ? Permettez-moi de convoquer les mots de Peter Drucker, enseignant chercher autrichien en management des entreprises "Le meilleur moyen de prévoir le futur, c'est de le créer". ici dans ce territoire industriel et innovant où sont implantés 3700 entreprises générant plus de 29.000 emplois, je peux affirmer que l'économie aindinoise se porte bien. Oui, dans ce lieu que l'on nomme la " Plastic Vallée ", la plus importante concentration de savoir-faire en matière plasturgique de toute l'Europe, nous pouvons dire collectivement que l'Ain et dynamique et rayonne par son activité" relevait Jean Deguerry.

 

Danielle Balu, sous-préfète de Nantua

"Je me réjouis d'être à vos côtés pour cette 1re édition d'E.C.'Haut Bugey dédié à l'attractivité économique du territoire. Le mode économique Aindinois s'intéresse de près aux questions de l'innovation, de la formation et de l'économie circulaire, c'est le thème de cette 1re édition. Ce département est reconnu pour sa diversité de ses secteurs industriels et pour ses filières d'excellence, avec la plasturgie, l'agro-alimentaire, la métallurgie et encore l'aéraulique. La crise actuelle de l'énergie et la lutte des effets du changement climatique, nous invite à réfléchir collectivement à l'industrie de demain. Comme s'y est engagé la filière plasturgique et composite à travers la poursuite de la décarbonation de la filière et l'intégration des circuits circulaires et de développement durable " indiquait Mme la sous-préfète.

Pierre Gattaz, ancien président du Medef

"Je voudrais commencer à féliciter présidents, maires parce que c'est très enthousiasmant. Ici l'Ain est un département extrêmement dynamique, comme l'a montré le président. Le Haut-Bugey, vous êtes remarquable, exemplaire, moi qui suis un industriel depuis 40 ans, j'adore venir dans des territoires, dans les départements qui y croient, qui foncent, qui ont des entrepreneurs qui ont gardé leurs industries et qui prouvent tous les jours que l'industrie créé de l'emploi. Vous êtes descendus à 6% de chômage, c'est merveilleux, il y a beaucoup de département comme ça. Je voudrais tous vous féliciter parce que c'est absolument génial et c'est vrai, c'est un bravo collectif que je vous donne" soulignait Pierre Gattaz.

Il évoquait son livre sorti il y a un an ½ "Le cœur et le courage" intitulé "Donner sa chance à chaque français". "Le plein emploi, la France peut y arriver. Quand on voit le Haut-Bugey, l'Ain, certains départements, des gens industriels, besogneux, tenaces, innovants comme vous l'incarnez, ce sont des modèles formidables, qui le prouve à notre classe politique, souvent ne connaissant pas l'entreprise" indiquait Pierre Gattaz.

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ntQ_KzW6chM

0 commentaires
Envoyer un commentaire