Saint-Claude 10° C
vendredi 26 avril

La ville d'Oyonnax célèbre l'Armistice du 11 novembre 1918 en mettant à l'honneur le Bleuet de France

15h38 - 16 novembre 2022 - par L'Hebdo du Haut-Jura
La ville d'Oyonnax célèbre l'Armistice du 11 novembre 1918 en mettant à l'honneur le Bleuet de France
- © Dominique Piazzolla

Ce vendredi 11 novembre 2022, avait lieu à Oyonnax la commémoration de l'Armistice du 11novembre 1918.

En présence de Michel Perraud, maire d'Oyonnax et conseiller départemental, de Mme Danielle Balu, sous-préfète de Nantua, Damien Abad, député de l'Ain, Patrick Liebus, député suppléant, les représentants des forces armées, de sécurité, des anciens combattants, résistants, déportés étaient rassemblés devant la mairie pour le lever des couleurs par les Jeunes Sapeurs-Pompiers du Haut-Bugey, suivi de la sonnerie au drapeau par les Grognards et le refrain de la Marseillaise chanté par tous.

Départ du défilé avec la batterie des Grognards de Haute Alsace, troupes du 68e RAA, porte-drapeaux, JSP, cadets de la Sécurité civile, cadets de la gendarmerie et autorités.

Arrivée du défilé au Monument aux morts au Parc Nicod.

Animation pédagogique et historique, évocation de la première Guerre Mondiale, mobilisation générale, classe théâtre, compagnie Nomades, choeur citoyen, les chantres d'Ain/CHAV/choeur ado et enfant (chanson de Craonne) et le Conseil Municipal des enfants.

Mise à l'honneur de 3 blessés de guerre, capitaine Sébastien Fasquelle, 68e RAA, David et Geoffrey, 7e BCA en Afghanistan.

Remise de la Médaille de la ville d'Oyonnax à Jean Guillermin, résistant (99 ans).

Remise de l'insigne porte-drapeau, Police Municipale à Nicolas Manzoni et remise de médaille de la Sécurité Intérieure agrafe association à l'adjudant Régis Calvet.

Michel Perraud, maire d'Oyonnax

Avant de commencer son discours, le maire d'Oyonnax tenait à rendre hommage à la jeunesse oyonnaxienne.

"Je voudrais dire à la jeunesse oyonnaxienne que je suis très fier d'eux aujourd'hui et nous pouvons les applaudir !". Il poursuivait par son discours "Le 7 novembre 1918 sonnait le 1er cessez-le-feu près de la commune de la Capelle lors de l'arrivée des représentants allemands chargés de négocier leur reddition. Ces pourparlers devaient conduire 4 jours plus tard à l'Armistice du 11 novembre 1918 dans la clairière de Rethondes, mettant fin à plus de 4 ans d'une guerre atroce faisant près de 10 millions de morts parmi les combattants et autant pour les civils. A ceux-ci s'ajouteront 21 millions de blessés, mutilés et gazés" indiquait le maire.

Cette première guerre moderne portera le nom bien temporaire de "dernière des dernières". Malheureusement, aujourd'hui encore aux portes de l'Europe si ce n'est en Europe même, car la République d'Ukraine postule pour l'entrée dans l'Union Européenne.

"Le passé ne servira-t-il donc jamais de leçon ? L'humanité du 20e siècle n'a-t-elle pas suffisamment été rassasiée de bombardements, de champ de bataille, d'épurations ethniques, de tortures, de déportations de population pour en vouloir encore et toujours d'avantage ?". Le maire poursuivait "Le bleuet de France est le symbole de la paix retrouvée et de la solidarité de tout le peuple envers ses combattants".

Après l'allocution de M. le maire d'Oyonnax, Michel Perraud, suivi du ravivage de la flamme du souvenir par Mme la sous-préfète de Nantua et lecture du message du Secrétaire d'Etat.

Dominique Piazzolla

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=2y9TYMHbPuE

0 commentaires
Envoyer un commentaire