Saint-Claude 2° C
samedi 28 janvier

Noël est déjà arrivé à Saint-Claude !

08h35 - 08 décembre 2022
Noël est déjà arrivé à Saint-Claude !
- © Alex MAITRET

Du 2 au 4 et du 8 au 11 décembre, la magie de Noël était de retour à Saint-Claude. Le marché de Noël avait posé ses chalets sur la Place du 9 avril 1944. L'occasion idéale pour remplir sa hotte avant les vacances de Noël.

En effet, les chalets en bois abritaient les exposants, originaires pour la majorité du Jura. Certains exposants venaient également de départements voisins. Artisans et producteurs invitaient les visiteurs à découvrir leurs diverses activités : art de la table, décoration, bijoux, gourmandises, boissons, vêtements, produits régionaux… 

L'inauguration du marché de Noël avait lieu le vendredi 2 décembre, en présence de de M. le maire de Saint-Claude Jean-Louis Millet, de Mme la présidente des maires du Jura, Sandrine Gauthier-Pacoud et de Claire Moyse, Margaux Nicollin, Antoine Millet et Lisa Savoie, sportifs de haut niveau Sanclaudiens. Avant l'inauguration avait lieu la parade Oceaevents, accompagnée des mascottes et de la calèche du Père Noël de la cathédrale à la Place du 9 avril 1944.

Déclenchement des illuminations de Noël

Le vendredi 2 décembre à 17h.30 avait lieu le déclenchement des illuminations de la ville et un pot de l'amitié (vin et chocolat chauds) sur la Place du 9 avril 1944. L'enfant accompagné par l'Institut Médico-Éducatif (IME) de Saint-Claude qui a procédé au déclenchement des illuminations de la ville était Mathias Lebon, âgé de 12 ans. Un cadeau lui était remis par la municipalité à l'issue du déclenchement.

De nombreuses animations

De nombreuses animations se déroulaient sur place dont le carrousel, trampoline, calèche, sculpteur de ballons, stand photo avec le Père Noël… En plus, la cathédrale de Saint-Claude sera illuminée tout l'hiver. A 20h.30, le vendredi 2 décembre, un feu d'artifice avait lieu au Parc du Truchet. Samedi 3 décembre les mascottes paradaient Place du 9 avril 1944, le vendredi 9 décembre, en plus de la parade des mascottes, un sculpteur de ballons étaient présent sur la place. Enfin, le samedi 10 décembre les mascottes revenaient pour une dernière parade. Pour information, le carrousel et le trampoline seront présents jusqu'au 31 décembre 2022 sur la Place du 9 avril 1944.

Un grand bravo aux employés de la mairie

Concernant les illuminations, il s'agit d'un éclairage en leds. Cette année, les illuminations étaient déclenchées à partir du 2 décembre jusqu'au 15 janvier 2023 (soit un déclenchement prévu 1 semaine plus tard et une extinction prévue 4 semaines plus tôt par rapport aux années précédentes). Concernant les horaires, les illuminations débutent chaque jour à partir de 17h. et s'éteignent à 23h. (au lieu de 16h-minuit les années précédentes) et elles ne sont pas rallumées le matin (6h.-8h. les années précédentes). La Ville économise ainsi 5 semaines d'illuminations et 4h. de moins par jour au total.

Le Service Culture-Animations et le Service Communication ont travaillé en étroite collaboration pendant plus de 3 mois pour l'organisation et la promotion de ce Marché de Noël.

Voici le détail de leur travail. Équipe technique du Service Culture-Animations : Une centaine d'heures de travail : Réalisation du fauteuil du Père Noël, du bouton poussoir "bonhomme de neige" pour le déclenchement des illuminations, du pupitre "bonhomme de neige" pour les discours, projection lumineuse sur la cathédrale, montage des 6 sapins lumineux et montage et installation de l'arche à l'entrée du Marché de Noël. Puis, il faudra compter le démontage, nettoyage, rangement...

Les Services Techniques : Thème : le sapin, nouveauté : six sapins lumineux, éclairage de la cathédrale avec nouvelle projection, 80 sapins naturels, des centaines de banches de sapins, 6 000 boules et étoiles, 4 000 mètres de guirlandes électriques (près de 35 000 leds), grandes traversées de rue lumineuses aériennes, modules verticaux lumineux sur les candélabres. Près de 2 000 heures de travail comprenant : travaux administratifs, de communication et de commande de matériel, abattage, débardage, installation des 15 grands sapins, révision et maintenance des guirlandes électriques, illuminations des grands sapins et des arbres d'alignement, manutentions et installations diverses de matériels (chalets, barrières, plots anti-intrusion...), fabrication, assemblage, installation des différents décors, travaux de branchements électriques et mise en place du "plan de circulation" et barrage des rues lors du feu d'artifice.

Aussi, des bénévoles et des agents de l'Espace Mosaïque ont participé à la chorégraphie pour la Parade de Noël et au service des vin et chocolat chauds. Le Service Enfance-Jeunesse a participé à l'inauguration du Marché de Noël avec les accueils de loisirs (enfants et adolescents). Enfin, la Police municipale assurait la sécurisation du marché de Noël et des feux d'artifice.

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=jX_1Or26fp0 

Alex Maitret

0 commentaires
Envoyer un commentaire