Saint-Claude 22° C
dimanche 16 juin

L'Exposition Artisans, passeurs de savoir-faire

10h13 - 07 février 2023 - par L'Hebdo du Haut-Jura
L'Exposition Artisans, passeurs de savoir-faire
- © Alex MAITRET

L'Atelier des savoir-faire ouvre ses portes aux publics du 4 février au 4 mars 2023, en présentant une toute nouvelle exposition. Ce samedi 4 février à 11h. avait lieu l'inauguration, en présence de Mme Magali Henrotte, directrice de l'ASF, Mme Sylvie Vermeillet, sénatrice du Jura, M. Raphaël Perrin, président de la Communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude, M. Jean-Michel Charnu président de la Chambre des métiers du Jura, de nombreuses personnalités et les artisans.

Une exposition autour des artisans formateurs

L'exposition Artisans, passeurs de savoir-faire, vous invite à découvrir les métiers présentés par les artisans formateurs, membres du réseau de l'Atelier des savoir-faire. Ces derniers offrent au public un aperçu des coulisses de leurs ateliers, des défis spécifiques à la pratique de leur artisanat, de leurs parcours, mais aussi du contenu des stages qu'ils proposent à l'Atelier des savoir-faire.

Il s'agit d'éveiller la curiosité et d'approfondir son savoir au sujet d'un métier ou d'une technique. Il s'agit de continuer à mettre en lumière le travail souvent complexe, parfois laborieux et toujours exigeant des artisans. Il s'agit enfin, d'encourager les visiteurs à franchir le cap du " faire soi-même ", à aiguiser leur goût pour l'authenticité et qui sait, peut-être à susciter quelques vocations.

Ainsi, cette nouvelle exposition vient souligner le désir de mettre à l'honneur les artisans formateurs, en même temps qu'elle lance la saison des stages créatifs et techniques. L'année 2023 compte pour l'heure 96 dates de formations, touchant une trentaine de disciplines, encadrées par presque autant d'artisans créatifs et expérimentés.

L'agenda des Ateliers Enfants pour les vacances scolaires

Chaque mercredi après-midi, pendant les vacances scolaires, un artisan membre du réseau propose une activité touchant à sa maîtrise. Ce mercredi 8 février, les enfants sont accompagnés par l'artisan Chantal Haller pour réaliser des dessous de verre en mosaïque. Le mercredi 15 février, Isabelle Menozzi, initiera les participants à la peinture sur soie. Le mercredi 22 février ce sera Marine Egraz, qui proposera la réalisation de Stikers et le mercredi 1er mars, les enfants seront pris en charge par Pascale Grumet pour une introduction à la marqueterie de paille. Les 7-12 ans sont accueillis de 14h. à 15h.30, et les 4-6 ans de 16h. à 17h. La participation s'élève à 10 euros par enfant.

Discours

M. Raphaël Perrin, président de la Communauté de communes : "Aujourd'hui pour moi c'est un des plus beaux résultats que j'aurai vu dans l'Atelier des savoir-faire. Jamais on ne vous remerciera assez tous les artisans, sur l'engagement, sur cette idée que vous partagez ensemble ici, d'exposer et de vous réunir. Vous avez construit tous ensemble quelque chose pour le territoire. Merci à vous tous. Je suis fier d'entendre votre volonté de transmettre un savoir ".

Mme Magali Henrotte, directrice de l'ASF : " Je tiens à remercier mon équipe pour le travail mené pour la préparation de cette 1re exposition mettant à l'honneur d'une part les artisans de notre réseau et d'autre part une partie de la vie de notre structure. Notre mission est de favoriser la transmission des savoir-faire pour les adultes mais aussi pour les plus jeunes. Merci également aux 18 artisans formateurs qui depuis quelques semaines sont venus préparer leurs espaces, échanger avec l'équipe, qui ont fait preuve de créativité et de poésie ".

Mme Maryline Mathoul, principale du collège du Pré-Saint-Sauveur : "Merci Magali, merci pour ce partenariat, c'est un honneur d'être ici aujourd'hui et continuer à travailler avec vous tous. Il y a un historique avec vous. On a créé des canoés, dans le cadre de l'UPE2A nos jeunes ont créé une structure en pavé de verre sur le thème du vitrail, nos élèves en SEGPA ont participé à l'exposition De l'élégance à l'excellence en exposant des objets en cuivre qu'ils ont créé. Enfin, avec Chantal Haller ils ont créé une fresque monumentale avec de la mosaïque. L'objectif est de monter en charge et d'amplifier ce partenariat ".

M. Jean-Michel Charnu, président de la Chambre des métiers du Jura : "C'est une très grande fierté pour moi d'être avec vous aujourd'hui. C'est merveilleux de voir tous ces artisans. Faire savoir c'est autre chose, être formateur c'est exceptionnel. C'est une fierté d'aller à Paris et voir des artisans jurassiens qui exposent. Tout cela est parti de l'ASF et votre façon de travailler. Merci à vous ".

Mme Sylvie Vermeillet, sénatrice du Jura : " Votre passion et votre sensibilité se transmettent et cela est merveilleux. J'ai toujours cru à cette belle idée qui est essentielle pour le Jura et qui est unique. Vous avez toute ma conviction pour défendre l'ASF et le soutenir car je fais partie du groupe d'études des Métiers d'Art du Sénat. Dans ce groupe on se préoccupe de vos difficultés et on s'occupe de protéger les artisans et préserver les savoir-faire français. Je salue le temps consacré, le talent. Il faut que tout cela continue, c'est l'avenir dans lequel on doit s'inscrire. Ces savoir-faire c'est aussi du savoir être. Merci à tous, ne lâchez rien ".

Alex Maitret

0 commentaires
Envoyer un commentaire