Saint-Claude 17° C
vendredi 24 mai

Les Belles Combes, 40 ans : samedi 18 février 2023

09h53 - 18 février 2023 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Les Belles Combes, 40 ans : samedi 18 février 2023
- © Alex MAITRET

Les Belles Combes étaient programmées sur une date inhabituelle cette année : les 18 et 19 février. Cette année "Les Belles Combes" fêtait son 40e anniversaire. En 1983 naissait à La Pesse le "Paris Givré", qui deviendra plus tard Les Belles Combes.

Mais la météo de cet hiver ne favorisant pas le maintien de belles traversées en ski de fond, les organisateurs des Belles Combes, de Haut-Jura Ski, ont dû trouver des solutions pour maintenir l'événement. Par chance la neige restait bien présente sur le secteur des Hautes-Combes et le secteur de La Pesse. La solution finale retenue était une boucle de 13 km autour de La Pesse pour accueillir les coureurs les 18 et 19 février. Cette boucle permettait que les épreuves soient toutes confirmées. Et c'était donc sur le même site qu'en 1983, à La Pesse, qu'était finalement célébré les 40 ans de la course.

Le samedi 18 février avaient lieu les courses en style libre sur 13 et 26km ainsi que la randonnée 13km. Les skieurs s'élançaient à 11h.

Victoire de Nicolas Berthet et de Lisa Savoie sur le 26km

Sur le 26 km, victoire de l'homme en forme du moment Nicolas Berthet (Skieurs Rousselands) devant Emilien Louvrier (2e) et Guillaume Bonnafond (3e). Chez les dames, victoire de Lisa Savoie (Haut-Jura Ski) devant Mathilde Grenard (2e) et Laurie-Anne Serrette (3e).

Nicolas Berthet : " Au début je voyais Emilien (Louvrier) derrière, 15 – 20 secondes derrière. Du coup je n'ai jamais vraiment relâché. J'ai l'impression d'être un peu plus fort dans les bosses. Lui il revenait bien dans les plats descendants. J'ai essayé d'aller le plus vite possible dans la longue bosse au dernier tour pour être sûr qu'il ne revienne pas après ".

Lisa Savoie : " Après une super belle édition de La Transju, en une semaine les conditions se sont beaucoup dégradées. C'était un peu dur mais la piste a été bien entretenue grâce aux bénévoles. J'ai skié un grand moment avec Eddy (Cannelle), on s'est tiré. J'avais des supers bons skis aujourd'hui. J'ai pris l'avantage dans la descente et beaucoup de plaisir ".

Victoire de Luc Primet et de Candice Flochon-Joly sur le 13km

Victoire de Luc Primet (Olympic Mont-D'Or) en 37mn.16s., devant Basile Bunoz (2e) et Jules Bourgon (3e). Chez les dames, victoire de Candice Flochon-Joly (CS La Feclaz) en 43mn.09s. devant Lise Depraz (2e) et Céline Boyer (3e).

Après les arrivées, la remise des prix avait lieu.

 

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=h7emHxO7oIw

Toutes les photos sur Facebook.

Alex Maitret

Mots clés : ski, la pesse, belles combes,

0 commentaires
Envoyer un commentaire