Saint-Claude 22° C
dimanche 16 juin

CIS St-Claude, un appel fort pour le recrutement !

14h26 - 07 mars 2023 - par L'Hebdo du Haut-Jura
CIS St-Claude, un appel fort
pour le recrutement !
Nous avons besoin de vous !

Le capitaine Sébastien Bouguillon, chef de centre de secours principal soucieux du devenir de son centre et des besoins en hommes au centre pour répondre sur des interventions ou service à la personne, mène une action pour recruter. Effectivement à l'heure actuelle ils sont 38 sapeurs-pompiers volontaires, 5 professionnels et 1 personnel administratif. Pour le bien du centre il serait souhaitable d'arriver à 70 sapeurs-pompiers. Il a conscience que d'ici quelques années certains de leurs membres vont arriver à leur retraite. C'est maintenant qu'il faut réagir, car il faudra quelques années aux nouvelles recrues pour avoir un niveau de compétence suffisant, il y a les formations à passer, l'expérience sur le terrain à acquérir. Il devient vital de réagir dès cette année.

L'idéal pour le centre serait de recruter 10 à 30 personnes. De même ils aimeraient arriver à monter le groupe des JSP, 12 actuellement, une vingtaine serait plus confortable. Ces jeunes sapeurs-pompiers sont l'avenir de la caserne mais il faut savoir que certains d'entre eux, quittent momentanément le corps des sapeurs-pompiers du fait de l'éloignement de Saint-Claude pour poursuivre leurs études.

Face à ce contexte, un courrier a été préparé à destination de la population âgée entre 18 et 50 ans, demeurant sur Saint-Claude et les communes de Villard-St-Sauveur, Coyrière, Coiserette, Larrivoire, Avignon les St-Claude. La porte n'est pas fermée au plus de 50 ans. Appuyé sur les listes électorales ce sont au final 2000 courriers nominatifs qui vont être remis en main propre par les sapeurs-pompiers qui se sont répartis le travail comme pour la vente du calendrier des pompiers. Dans la semaine à venir la distribution devrait se conclure.

Effectivement chacun peut devenir sapeur-pompier " Il faut dédramatiser, souligne le capitaine Bouguillon, il n'y a pas que les incendies, nous avons d'autres missions ". Aussi les personnes sont invitées à venir rencontrer les sapeur-pompier à la caserne le samedi 25 mars de 9h. à 12h. Ce temps de rencontre vous permettra de découvrir le métier de sapeur-pompier et appréhender de manière concrète leur mission avec des ateliers ludiques, visualiser l'environnement dans lequel ils évoluent. Un accueil convivial avec café sera proposé.

A savoir le sapeur-pompier n'est pas bénévole mais volontaire. Aussi dans le cadre de formation ou de disponibilité sur une intervention, la personne est indemnisée. Autre aspect appréciable pour les C.I.S., des entreprises et des collectivités ont signé des conventions avec le SDIS permettant à leur personnel de se libérer pendant leur travail pour partir en intervention.

 

Pour être sapeur-pompier :

Avoir 16 ans au moins avec un consentement écrit du représentant légal pour les mineurs.

Résider légalement en France.

Être en situation régulière au regard des obligations du service national.

Jouir de ses droits civiques.

Absence de condamnation incompatible avec l'exercice de ses fonctions.

Remplir les conditions d'aptitude médicale et physique adaptées.

0 commentaires
Envoyer un commentaire