Saint-Claude 6° C
dimanche 21 avril

Patricia Deguerry, maire de Groissiat

16h51 - 07 mars 2023 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Patricia Deguerry, maire de Groissiat
- © Dominique Piazzolla

Mme le maire, Patricia Deguerry, ne laisse personne insensible tant elle fait preuve de bienveillance à l'égard de ses concitoyens. Sa mission d'élue lui correspond pleinement, Patricia Deguerry a à cœur d'être au service des autres, de donner de son temps.

Après son BTS de secrétaire de direction, cette oyonnaxienne pure souche, comme elle se définit, a trouvé de suite du travail dans les entreprises locales du plastique dans le milieu de la lunette. Un domaine qu'elle ne quittera pas durant 36 années jusqu'à aujourd'hui. 

Maman de jumelles, Lola et Julia, elle a mené de front sa vie professionnelle et sa vie familiale. Lorsque celles-ci sont parties en seconde, Patricia Deguerry a souhaité donner de son temps au service des autres. "J'étais à bonne école" nous confiera-t-elle. "Avec mon mari, Jean Deguerry, élu de Montréal-la-Cluse, depuis 40 ans, qui est aussi président du département de l'Ain, je ne pouvais être mieux affranchie de la vie communale". Les choses se sont faites tout naturellement, en 2008 Jacky Machurat, maire, l'a sollicitée, pour intégrer son équipe en qualité de 3e adjointe. Puis sous le mandat de Jean-Luc Marron en 2014, elle est nommée 2e adjointe, elle supervisera la vie associative, le scolaire, le sport, le culturel et l'action sociale. En 2020, aux dernières élections, Patricia Deguerry est élue à son tour maire de Groissiat .

"C'est un monde qui reste très masculin, nous sommes encore peu de femmes. Nous sommes certainement davantage jugées, mais à nous de prouver que nous sommes à notre place. Rappelons toutefois qu'élue n'est pas un métier donc on apprend tous les jours.

 L'intérêt de ce rôle d'élu réside dans la proximité avec les habitants, rester accessible, à leur écoute.

Elus lors du Covid, nous avons été en première ligne" soulignera Mme Deguerry c'était très formateur.

Revenant sur la fonction d'élue, à l'attention d'autres femmes attirées par la fonction, elle glissera ces conseils "C'est un investissement personnel mais choisi, en concertation avec sa famille car elle demande quelques sacrifices, beaucoup de conviction et du caractère. Homme ou femme il faut aller au bout de son choix pour n'avoir aucun regret car c'est un rôle très enrichissant personnellement.

Nous souhaitons à Patricia Deguerry de vivre pleinement ce mandat et se faire plaisir aux côtés des autres.

0 commentaires
Envoyer un commentaire