Saint-Claude 2° C
samedi 28 janvier

LAVANS DEMAIN, ça démarre !

15h20 - 08 avril 2022
LAVANS DEMAIN,
ça démarre !
Travaux en cours - © Sophie Dalloz

La commune de Lavans-les-Saint-Claude et sa municipalité ont toujours été soucieuses de rendre le cœur de ville attractif, faire de cet endroit un lieu où l'on s'y sent bien, où on a envie de venir se promener, s'arrêter, échanger... Aussi l'opération de revitalisation des bourg-centres de Bourgogne Franche-Comté tombe à pic !

Une nouvelle place Gilbert Cottet-Emard a été imaginée, après bien des réunions, consultations du public. Accueillante, aérée, avec les services, les attractions, les espaces nécessaires pour un lieu vivant. Pour y arriver, d'importants travaux vont devoir se dérouler. La première phase du chantier sera la déconstruction des maisons Chasseray et Gobber, placées en bordure de place sur la rue François Bourdeau. Depuis ce week-end, un grand espace va être libéré avec la destruction programmée des deux maisons.

LAVANS DEMAIN, composé d'un comité de pilotage et de 4 groupes de travail, prend en charge l'aménagement, la décoration et l'animation du centre-bourg avec la fabrication de structures en bois mobiles pouvant servir de buvette, décor, rangement, de mobiliers fabriqués à partir de matériaux de récupération, la réalisation d'une fresque, la confection un totem expliquant l'avancée des travaux avec des cafés-chantiers pour poser vos questions aux professionnels.

Viendront ensuite la programmation d'animations par les associations locales : soirées dansantes, spectacles, concerts, démonstrations, ...

Ainsi, un site internet est mis en ligne depuis mi-février (www.lavans-demain.fr), des réseaux sociaux ont aussi poussé sur la toile (Facebook et Instagram) et une adresse électronique permet à chacun de poser ses questions (contact@lavans-demain.fr).

Ces outils et canaux seront utilisé pour informer et partager tout au long de l'avancée du projet. 

Les travaux à venir :

Une fois ces deux démolitions actées, une nouvelle phase de métamorphose de la place démarre. L'espace public verra la création de murets, de voies de circulation, d'espaces de convivialité, de plantations, de fontaines et les façades de l'église serons rénovées. A cela s'ajoutera un nouvel éclairage public.

0 commentaires
Envoyer un commentaire