Saint-Claude 15° C
lundi 12 mai

Guerre en Ukraine : appel aux dons pour un 3e convoi

10h05 - 04 septembre 2023 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Guerre en Ukraine : appel aux dons pour un 3e convoi
Marion Carrier avec des petites filles ukrainiennes en tenues traditionnelles à Malyn. - © Romain Landry

L'association Dnipro Oyo, créée en mars 2022, soutient les Ukrainiens dans le bassin oyonnaxien et en Ukraine.

Aider à reconstruire des écoles en Ukraine est l'une des ambitions de Romain Landry, président de Dnipro Oyo. Cette association créée par Christophe Brissiaud au mois de mars 2022 totalise une trentaine de membres.

"Notre objectif est d'accueillir les familles ukrainiennes qui arrivent sur le bassin oyonnaxien", explique le consultant en communication, de Hauteville-Lompnes, qui a vécu durant quatre ans à Kiev (capitale de l'Ukraine). "Ce sont principalement des femmes et des enfants car les hommes n'ont pas le droit de sortir du pays. Nous les aidons à trouver un appartement, un job, s'intégrer socialement... On a accueilli une bonne dizaine de familles, la majorité est toujours là."

Un convoi solidaire en direction de Malyn est arrivé le 25 décembre, jour de Noël, avec à son bord des produits du quotidien. Avec pour mission de livrer en main propre, le transporteur et chauffeur Patrick Carrier et sa fille Marion, ont réalisé un second voyage le 31 juillet vers Kiev et Malyn. Patrick Carrier a pris le volant du camion contenant (presque) dix tonnes de biens : nourriture pour bébé, vêtements pour enfant, lits médicalisés... "Nous récupérons du matériel réformé, destiné à être détruit", souligne Romain Landry. "Il aura fallu 8h pour passer les procédures douanières polonaises et ukrainiennes."

Ces actions ne seraient possibles sans l'appui du collectif "Ukraine circuit court", de "Volunteers 2015", d'"Invictus" et des Rotary clubs de l'Ain dont Patrick Carrier est le président. "C'est grâce à leur financement que nous arrivons à faire partir le camion", remercie Romain Landry, lançant un appel à la générosité en vue d'un 3e convoi. Et si aider les autres, c'était s'aider soi-même ?

Association Dnipro Oyo, 06 11 22 04 45 ou hello@dnipro-oyo.org

0 commentaires
Envoyer un commentaire