Saint-Claude 16° C
vendredi 09 mai

Les bénévoles démontent un téléski jurassien abandonné

18h25 - 06 septembre 2023 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Les bénévoles démontent un téléski jurassien abandonné
Découpage d'un pluviomètre abandonné dans la zone de protection de la forêt du Massacre. - © Marville

Mountain Wilderness est une association internationale dont l'objectif principal est la "sauvegarde de la montagne, sous tous ses aspects."

Depuis 2001, Mountain Wilderness démonte les installations abandonnées dans les montagnes françaises. En 2021, l'association avait démonté d'anciennes clôtures du côté du Mont-Fier, à Prémanon. Dimanche 3 septembre, elle était de nouveau à l'œuvre dans le Haut-Jura pour son 76e chantier.

Cette année, elle avait planifié simultanément le démontage d'un téléski aux Bouchoux, de deux pluviomètres oubliés dans la forêt du Massacre et du Risoux, et le nettoyage d'une ancienne décharge, sur la rive du Longviry, à Molinges. En un seul week-end, les bénévoles ont retiré plus de huit tonnes de ferraille et sept tonnes de déchets divers qui polluaient l'environnement depuis des dizaines d'années, dans l'indifférence.

Aux Bouchoux, à seulement une dizaine de bénévoles, il aura suffi de quelques heures pour venir à bout du téléski abandonné dans la combe de Leary. "C'était un téléski d'occasion, installé en 1972 par le maire qui disait que c'était l'endroit le plus enneigé de la commune", expliquait Laurent Perrier-Cornet, fils du propriétaire de l'époque. Mais l'élu avait sous estimé, volontairement ou pas, les évidentes difficultés d'accès, un long chemin non carrossable. "Il a bien marché les deux premières années, mais il a eu rapidement de la concurrence pas loin et il a fermé au bout de cinq ans environ". C'est ainsi que le mirage du développement laisse des installations à l'abandon durant près d'un demi-siècle.

Contacté par Christophe Clément, membre de Moutain Wilderness résidant à Bois-d'Amont, Laurent Perrier-Cornet a rapidement donné son accord pour le démontage. Mais deux ans auront encore été nécessaires pour obtenir l'accord des collectivités, de l'Office français de la biodiversité, du parc naturel du Haut-Jura, et de toutes les parties concernées - bien plus de démarches que celles nécessaires lors de l'installation.

"Aujourd'hui, pour toutes nouvelles installations, la loi impose le démontage après cinq ans de non-utilisation", précise Carmen Grasmick, responsable des chantiers pour Mountain Wilderness. Pour les installations historiques, que la concurrence et la diminution de l'enneigement condamnent à plus ou moins court terme, "avec seulement nos moyens bénévoles, nous sommes capables de démonter un téléski. Avec ce type de chantier, nous voulons démontrer aux collectivités que le coût financier n'est pas un argument pour laisser en place les installations obsolètes."

Marville

0 commentaires
Envoyer un commentaire