Le mystère... des lunettes volées

Samedi 16 et dimanche 17 septembre, le musée de la Lunette de Morez offrait un programme alléchant !
Les visites guidées des Journées européennes du patrimoine concernaient l'exposition " Morez 1900 ", la collection Essilor-Pierre Marly, l'industrie morézienne, laquelle était la dernière visite du dimanche, merveilleusement conduite par Manon : un propos très complet, très instructif, montrant toute l'ingéniosité des gens de la montagne, ponctué de détails et d'anecdotes donnant, entre autres, un éclairage sur la place de la femme dans l'entreprise lunetière.
Des ateliers pour petits et grands
De la broderie permettait de redonner une seconde vie à d'anciennes photos de Morez grâce à des fils de couleurs. Des visiteurs s'initiaient au photomontage à partir d'anciennes photos découpées, crayonnées, collées. Ou bien ils déambulaient dans les rues de la ville, prenaient quelques photos numériques, converties en négatifs noir et blanc imprimés sur un papier sensible au soleil, ce qui donnait des photos " bleu de Prusse " (développement au cyanotype). Des enfants réalisaient leurs cartes grâce à la technique du pochoir.
Les animations
Sur le stand photo 1900, on pouvait s'habiller et se perruquer, chausser différentes montures mises à disposition et repartir avec sa photo-souvenir.
Une enquête en famille (enfants à partir de 11 ans) permettait de résoudre le mystère des lunettes volées de monsieur Cazeaux. Différents jeux étaient proposés par Sauge Artisans du bois (25 Montlebon). Dimanche, les amateurs de sensations fortes pouvaient faire des virées sur " La Diabolique " !
Ces deux journées attiraient un public très intéressé et très satisfait du programme proposé.
0 commentaires