Saint-Claude 11° C
jeudi 25 avril

Le complexe sportif dénommé Gérard Goujon, hommage à une figure importante, qui aura brillé par son humanisme dans l'industrie, le football et l'insertion

21h57 - 13 septembre 2022 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Le complexe sportif dénommé Gérard Goujon, hommage à une figure importante, qui aura brillé par son humanisme dans l'industrie, le football et l'insertion
- © Sophie Dalloz

Ce samedi 10 septembre le complexe sportif de Bellignat était renommé du nom d'un grand homme qui a énormément donné de lui pour les autres sur ce stade de foot, Gérard Goujon, chef d'entreprise, mais surtout un grand humaniste, il avait foi dans les couleurs du sport.

Cette cérémonie chargée d'émotion s'est déroulée en présence de son épouse, de Daniel son frère, de Mme Ravet, maire de Bellignat, de M. Perraud, maire d'Oyonnax, conseiller départemental, de Jean Deguerry, président de Haut Bugey Agglomération et président du département de l'Ain, de Damien Abad, député, de nombreux élus locaux et personnalités, des dirigeants du P.V.F.C. son club et de tous les enfants, joueurs de foot au sein du complexe.

Mme Ravet, émue, mettait en valeur l'homme fort de riches valeurs qu'elle souhaite reprises par ces jeunes, la solidarité, l'entraide, le respect mutuel. C'était un humaniste qui avait foi en l'insertion des jeunes par le foot. " Il était pour moi un modèle quand je suis rentrée dans la vie ". Deux représentants du P.V.F.C. rendaient hommage à Gérard Goujon, revenant sur le fait qu'il n'y avait pas d'orgueil en lui, ce qu'il souhaitait c'était le besoin de faire grandir autour de lui. Il a vite compris l'utilité de l'insertion.

Jean Deguerry soulignait combien cette personne a marqué son territoire. " Il aimait la vie, le ballon, il avait une foi dans les couleurs du foot. Il est à l'origine d'Inserfoot, il a aussi été le 1er président de l'école de la 2e chance, c'est très important pour les jeunes. Gérard était aussi un chef d'entreprise exceptionnel, un fleuron industriel avec l'entreprise P.R.P. Pour lui, les qualités humaines avaient autant d'importance que l'innovation. Sans toutes ces qualités, nous ne serions pas là avec Inserfoot. Il faut expliquer aux jeunes tout ce qu'il a fait ".

Puis Damien Abad, relèvera combien Gérard croyait beaucoup au sport comme vecteur d'insertion, donner du sens à sa vie, cela m'avait frappé à notre premier échange. Le foot, une leçon de vie pour tout le monde. Il était aussi un véritable capitaine d'industrie. L'humaniste, il a porté ces valeurs. Au-delà d'une plaque, c'est le partage des valeurs qui doivent perdurer, garder l'esprit d'équipe, l'esprit du collectif ". Il terminait par cette citation " Il y a ceux qui veulent être quelqu'un et ceux qui veulent faire quelque choses ".

Pour clore ce temps d'hommage, Jérôme Goujon, le fils, prenait la parole au nom de la famille pour exprimer leur émotion et leur grande fierté de voir le complexe sportif porter le nom de Gérard Goujon, c'est un honneur pour nous ".

Sophie Dalloz

0 commentaires
Envoyer un commentaire