Saint-Claude 10° C
vendredi 26 avril

79e anniversaire de la Rafle de Pâques

12h59 - 11 avril 2023 - par L'Hebdo du Haut-Jura
79e anniversaire de la Rafle de Pâques
- © Dominique Piazzolla

Ce dimanche 9 avril, la commémoration du 79e anniversaire de la Rafle de Pâques 1944 a débuté vers 10h. au Monument du Maquis, route de Genève pour un hommage aux maquisards tombés pour la Liberté. Puis tous se rendaient à l'Institution Saint-Oyend, (ancien collège) rue Rosset, dans la cour inférieure, devant la plaque portant les noms des anciens élèves morts en déportation ou dans les combats de la Résistance. La cérémonie se poursuivait dans la cour de l'école du Centre, devant la plaque portant le nom de Jean Lugand abattu le 9 avril 1944

Ensuite dans la cour de l'ex-Collège de la Maîtrise de la Cathédrale, devant la plaque portant les noms des anciens élèves morts en déportation ou dans les combats de la Résistance.

A chaque fois, un temps de recueillement était observé suivi d'un dépôt de gerbe.

Après le rassemblement dans la cour de la mairie, le défilé s'engageait dans la rue du Pré pour rejoindre la Place du 9 avril 1944, où là-aussi un temps de recueillement était observé avec un dépôt de gerbe.

Puis la commémoration se poursuivait au Monument aux Morts, au Parc du Truchet.

La cérémonie du 9 avril 1944, de la rafle de Pâques, une opération dénommée " Früehling " pendant laquelle 302 sanclaudiens furent emmenés dans des camps nazis.

302, c'est le quart des déportés jurassiens ! 186 ne reviendront pas. Aujourd'hui ils ne sont plus que deux pour témoigner, Jean Laperrière et Pierre Marc. Malheureusement Jean Lorge s'en est allé en novembre dernier.

Cette commémoration est des plus singulières cette année, puisqu' elle tombait le jour de Pâques, comme cela c'était produit le jour de la Rafle, ce qui ramène encore au plus près de ces évènements dramatiques vécus il y a 79 ans. M. Jean-Louis Millet, maire de Saint-Claude, était entouré de son conseil municipal, de Frédéric Poncet, conseiller régional, de Mme Caroline Poullain, sous-préfète de Saint-Claude, des associations patriotiques, des personnalités civiles et militaires, la police municipale, les sapeurs-pompiers, les jeunes sapeurs-pompiers et la population sanclaudienne.

https://www.youtube.com/watch?v=PbMyBGHwWmI

0 commentaires
Envoyer un commentaire