Saint-Claude 17° C
lundi 29 avril

Objectif, 20.000 fleurs minimum pour les chars de Carmentran !

15h14 - 16 février 2024 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Objectif, 20.000 fleurs
minimum pour les chars
de Carmentran !

L'usine à fleurs en papier du Carmentran est entrée en production.

Après une longue absence de 9 ans, le grand défilé carnavalesque de Carmentran sera de retour à Viry samedi 27 avril.

La Maison des Association (MdA), de Viry Rogna et Choux, qui anime, organise et coordonne les activités des différents chantiers, est actuellement en pleine effervescence, mais aussi très optimiste, comme le confirme son président Joël Thibaudon : " C'est beaucoup de travail, mais je peux l'affirmer aujourd'hui, tout est lancé, l'usine à fleurs est en production, la fabrication des chars a démarré, les musiques, au nombre de six, sont réservées, les cinq groupes à pieds se préparent dans l'ombre ; donc nous serons prêts ! "

Les fleurs en papiers, c'est l'image du défilé

La décoration et l'habillage des cinq grands chars sont effectués par des fleurs en papier multicolores qu'il faut d'abord confectionner.

Ce sont les mains habiles et expertes, d'une trentaine de femmes du village, qui, depuis début février, se relaient 2 ou 3 fois par semaine, au centre social, pour assurer la production.

Bien installées au chaud, et ravitaillé par l'intendance de la MdA, ces dames sont réparties en trois ateliers distincts : À partir de serviettes en papiers standards, d'une dizaine de couleurs, il leur faut successivement : Couper la serviette en deux ; la dédoubler ; calibrer le fil d'assemblage ; et enfin assurer le plissage du bouton de la future fleur, grâce à d'astucieux montages en bois réalisés, à l'origine par Jacky Michalet, et reproduits depuis par Guy Joly. Cette fleur en bouton plissée, et son fil d'ancrage, sera stockée en carton, par couleur, pour être ouvert juste avant la mise en place pour la décoration du char. Suivant les formes, et la précision recherchée, il faudra compter 100 à 120 fleurs par mètre carré à garnir.

A Viry, Rogna, mais aussi à Vulvoz, la mobilisation générale, est entrée dans sa phase active. Dans les semaines à venir nous vous ferons explorer les autres faces cachées du Carmentran qui ne manqueront pas de vous surprendre.

0 commentaires
Envoyer un commentaire