Saint-Claude 17° C
samedi 27 avril

Florentine, avec Sophie et Elisabeth s'ouvre la 5e page de ce commerce de fleurs

06h40 - 20 mars 2024 - par Sophie Dalloz
Florentine, avec Sophie et Elisabeth s'ouvre
la 5e page de ce commerce de fleurs
Carole, Patrice, Elisabeth et Sophie. - © Sophie Dalloz

Une telle continuité dans le négoce de fleurs est à souligner, juste ... exceptionnel !

Carole et Patrice Le Guiader sont arrivés dans le Jura suite à la recherche d'un point de vente en moyenne montagne. Carole, fleuriste 9 ans à Honfleur, a eu ce coup de cœur pour ce commerce comme Patrice qui opérait un changement de parcours, chef de cuisine, le commerce des fleurs l'a séduit. Tout comme cette région les attiraient, ils venaient faire du ski.

En 1989, ils ouvraient leur boutique " Florentine ".

"Nous avions trouvé judicieux l'emplacement de commerce, point central, nous veillons alors un commerce et quand ce magasin de fleurs a été mis en vente, l'opportunité était toute trouvée. Toutes ces années, 35 ans, nous avons essayé d'égayer la rue du Pré. Nous remercions beaucoup notre fidèle clientèle. C'est un formidable métier de contact. Et nous avons pu nous appuyer sur notre employée, Marie-Hélène qui nous a accompagnés pendant 27 ans que nous remercions encore".

Depuis plus de cent ans ce commerce est dévolu aux fleurs, le commerce Constantin, puis la maison Boch en début du siècle, qui sera repris dans les années 50 par la maison Sigaux, une institution. Une telle continuité dans le négoce de fleurs est à souligner, exceptionnel.

Les clients l'ont bien senti, Carole et Patrice aimaient leur métier, cette passion se retrouvait dans leur boutique, où l'on était toujours agréablement surpris par la profusion et la qualité des fleurs, des plantes proposées qu'ils accompagnaient de maints conseils.

"Le métier varié de fleuriste est passionnant, le travail est en constante évolution. Il faut toujours essayer de saisir les tendances du moment et se remettre en question régulièrement. J'ai encore participé à une formation en décembre" soulignait Patrice. Ce qu'ils ont le plus aimé, la création, le contact, le commerce.

Au-delà de leur boutique, c'était aussi une belle implication dans le commerce Sanclaudien. Patrice a été membre de l'Union Commerciale (UCI) 28 ans au total, on se rappelle son investissement sans faille dans l'organisation de la semaine Italienne, Portugaise, Américaine, la foire aux Nanards etc. Passionnés de voitures anciennes, avec Carole, ils font partie de Pipes et Manivelles Sanclaudiennes, Patrice est trésorier depuis près de 10 ans. On lui doit, là aussi la mise en place de Mobil Rétro en 2016 à Saint-Claude. Quand il n'organise pas des voyages pour son association.

Une retraite bien méritée se profilait, le magasin était mis en vente et aujourd'hui ils passent le relais avec plaisir à Sophie et Elisabeth, avec aussi une belle satisfaction de voir la 5e page du magasin de fleurs s'ouvrir.

Un binôme soudé, Sophie et Elisabeth

Depuis 17 ans Sophie Péry et Elisabeth Varela travaillaient ensemble dans la grande distribution sur Saint-Claude. Elles ont toujours eu dans un coin de leur tête, cette envie de prendre un commerce à deux. Quel qu'il soit. Et lorsqu'elles ont repéré sur TF1, l'annonce de Florentine, l'idée a germé, chacune de leur côté. Sur avis de son mari, Elisabeth en parle à Sophie. Les époux ont vu l'intérêt et les voilà lancées. D'autant que Sophie possède un BEP fleuriste, doublement intéressant pour ce commerce mais aussi pour conserver le titre d'artisan fleuriste. Ce métier a toujours été la passion de Sophie, les bouquets, la création. Avec son amie Elisabeth, elles ont réalisé de magnifiques décorations pour des mariages. Carole et Patrice soulignaient que lors de la St-Valentin en février, elles sont venues travailler à leurs côtés."Elles étaient à l'aise, vraiment dans leur élément, cela nous conforte encore plus sur la réussite de cette transmission " nous confient Patrice et Carole.

Le dimanche 24 mars, Carole et Patrice vendront leurs dernières fleurs avant de tourner la page et céder la place à Sophie et Elisabeth qui ouvriront le mercredi 27 mars.

L'Hebdo du Haut-Jura souhaite à Carole et Patrice de profiter d'une belle retraite bien méritée,

et à Sophie et Elisabeth une belle réussite sur ce nouveau challenge... tout en fleurs !

Florentine :

Lundi de 14h. à 19h., du mardi au jeudi de 8h.30 à 19h., vendredi et samedi de 8h.30 à 19h.30 et dimanche de 9h. à 12h.

64, rue du Pré

Tél. 03.84.45.08.64

0 commentaires
Envoyer un commentaire