Saint-Claude ° C
dimanche

Clément Pernot a officialisé son départ du département

17h35 - 16 avril 2024 - par Dominique Piazzolla
Clément Pernot a officialisé son départ du département
- © Dominique Piazzolla

Ce lundi 15 avril 2024, une réunion exceptionnelle du Conseil départemental du Jura s'est tenue en l'Hôtel du Département à Lons-le-Saunier. Le rendez-vous était attendu depuis le 21 mars dernier, date à laquelle le Conseil Constitutionnel a validé l'élection au Sénat du président du Jura, Clément Pernot, rejetant ainsi le recours déposé par l'un de ses adversaires défait, Jean-Daniel Maire. Depuis l'élection sénatoriale du 24 septembre dernier et le recours déposé dès le 4 octobre, près de 6 mois se sont écoulés plongeant l'exécutif départemental dans une inconnue pesante quant au maintien ou pas de son président élu depuis 2015.

« Un recours ennuyeux recherchait ce que le sort des urnes avait refusé. Après que mon compte de campagne ait été validé, ces chicaneries ont été purgées par décision du Conseil Constitutionnel. Le Jura a perdu 7 mois ! » a déploré le président Pernot dès le début de cette réunion exceptionnelle.

Le sénateur ne peut donc cumuler son mandat qu'avec un seul autre, soit de conseiller municipal, départemental ou régional et ce, sans fonction exécutive.

Ce sera celui de conseiller départemental a-t-il annoncé précisant la date officielle de sa démission de sa présidence, ce samedi 20 avril à minuit.

Le nouveau président du Jura élu le lundi 13 mai

Une nouvelle ère politique est donc cette fois bel et bien ouverte, avec son lot de changements associés. Après la démission de cette fin de semaine du président Pernot, Franck David, 1er vice-président de l'institution, jusque-là en charge de l'agriculture, de l'environnement et du Laboratoire Départemental d'Analyses, lui succèdera pour une durée maximale de 30 jours. Un président par intérim, l'instant d'organiser l'élection du nouveau président du Jura et la mise en place de la nouvelle commission permanente. L'élection est prévue le lundi 13 mai lors d'une séance publique

Près de 10 ans de présidence et un bilan remarquable : Clément Pernot restera l'homme qui, avec sa majorité, aura désendetté le Jura, le hissant parmi les meilleurs élèves nationaux en matière de finances et celui qui aura placé le territoire très haut dans le classement des départements à forte notoriété. Un Made in Jura plus que jamais affirmé dans le monde entier grâce à une clé essentielle et fédératrice, celle en or, celle en jaune, celle du vélo et du Tour de France suivi dans plus de 190 pays.

Retour sur des grands dossiers

De l'audace et de l'innovation pour le tourisme et nos grands lacs : « Chalain eutrophisé mourrait en silence, Vouglans loin des intérêts du territoire riverain, un patrimoine plombé par des illusions culturelles inaccessibles...Concernant Chalain, l'assemblée a pris une décision courageuse avec le seul objectif, de sauver le lac d'une eutrophisation rapide et fatale. Pour notre autre grand lac, Vouglans, et son site de Bellecin, le Département a su entendre les revendications locales pour son utilisation, impliquant ainsi, dans le souci de l'égalité territoriale, le transfert de l'entité à la Communauté de communes Terre d'Emeraude » relèvera Clément Pernot.

La création de l'agence TIJ, Territoire Ingénierie Jura : « Il nous fallait donc le lieu pour organiser toutes ces collaborations et bien chers conseillers, vous l'avez fait, en créant l'agence d'ingénierie du Jura. La protection de l'enfance, priorité des priorités. Il sera aussi de notre grande responsabilité de donner corps au projet de refonte de l'immobilier de l'ASE, l'Aide Sociale à l'Enfance ».

L'aéroport DOLE JURA : « Je suis très heureux que le partenariat départemental et métropolitain se soit précisé à l'occasion de la conférence de presse du mois dernier. C'était une volonté politique depuis notre arrivée en 2015, une volonté raisonnée et raisonnable.

A la suite du retrait de l'aide de la région BFC, j'ai sollicité les départements voisins, Côte-d'Or et Saône-et-Loire, puisqu'un pourcentage certain de leur population utilise cet aéroport. La métropole de Dijon nous a fait savoir qu'elle souhaitait être associée au partenariat. L'État nous a depuis indiqué qu'il répondrait également présent pour la réfection de la piste. La ligne est claire, maintenir et ensuite développer l'infrastructure ».

L'avenir des départements: « Le financement des SDIS, réceptacle de toutes les vacances des services publics en ruralité, ils croulent sous de nouvelles obligations, particulièrement liées aux carences hospitalières. Cela impose des présences en journée que les sapeurs-pompiers bénévoles ont forcément du mal à assumer ».

Clément Pernot, un homme engagé au service de tous les jurassiens

Dans sa 63e année, natif de Champagnole, Clément Pernot, s'apprête à tourner une nouvelle page d'une carrière politique locale bien remplie depuis plus de 20 ans. En 2001, il est élu conseiller général du canton de Champagnole avant d'être élu président du Conseil départemental en 2015 et renouvelé à ce siège en 2021 et ce jusqu'en 2028.

Remerciements

Après son tour d'horizon sur son bilan, le président Pernot remerciait ses collaborateurs, Christian Noir, son chauffeur, avec au fil du temps une complicité et une amitié. Il saluait Jean-François Beauvois pour la mise en marche de l'agence Ingénierie qui comptait beaucoup pour lui. Il remerciait chaleureusement Sandrine Treboz, directrice générales des services qui a dirigé avec discernement, responsabilité et assurance. Il remerciait bien sûr le directeur de cabinet, Joël Simon « Le seul, l'unique qui m'accompagne depuis le 1er jour. Un investissement sans limité, une implication de tous les instants, avec toutes les tracasseries du quotidien. Je savais que si j'étais dans mes fonctions de président, je savais pouvoir compter et bénéficier en tout temps de mon protecteur, merci Joël ».

Moment d'émotion forte du président Pernot

« Je voudrais vous informer à vous, l'assemblée départementale que je cesse ma fonction de président du Jura à la date du 30 avril à minuit ». Son allocution s'est terminée par des applaudissements.

L'Hebdo du Haut-Jura et du Haut-Bugey souhaite le meilleur à Clément Pernot dans ses fonctions de sénateur.

Photos et vidéo sur FB.

Mots clés : #jura,

0 commentaires
Envoyer un commentaire