Saint-Claude 12° C
lundi 06 mai

Visite de l'entreprise Guivert

11h28 - 26 avril 2024 - par Dominique Piazzolla
Visite de l'entreprise Guivert
- © Dominique Piazzolla

Mardi 23 avril, Jean-Luc Berthet-Bondet, président de l'entreprise Guivert, accueillait dans son entreprise à Vaux-les-St-Claude. Mme Deknuydt, sous-préfète de Saint-Claude, Mme Dalloz, député du Jura, M. Prost, président de Terre d'Emeraude, Mme Lenfant, cheffe de projet rebond industriel Haut-Jura pour la BFC, M. Hugues, maire de Vaux et son adjoint, Jean-Marie Vacelet.

Une visite découverte de l'entreprise spécialisée dans la réalisation de pièces en plastique. M. Berthet-Bondet, originaire du Poizat, habite aujourd'hui à proximité de la vallée de la Bienne. Il a repris l'entreprise Guivert en avril 2021, juste après le Covid.

"Je suis issu de l'industrie et j'ai exercé dans de grosses entreprises, notamment pour l'automobile". Il ajoutait "Je voulais reprendre une entreprise à taille humaine, voire familiale sur des produits propres et en dehors de l'automobile. Je me suis rapproché de M. Revert en 2019 qui partait en retraite, j'ai repris l'entreprise derrière, l'ensemble du personnel, le portefeuille client et l'ensemble du parc machine".             

Sa première action fut de mettre de l'organisation dans l'entreprise et se pencher sur l'économie d'énergie, puis il a investi dans des presses électriques en remplacement de 3 autres la 2e année de reprise. Il a été soutenu par des aides du FEDER et par la CCI.

"Aujourd'hui, j'ai 8 personnes qui m'accompagnent. Un dirigeant d'une petite entreprise doit être polyvalent. Ma volonté c'est de monter en compétence le personnel sur site" soulignait M. Berthet-Bondet. Comme il le précise, la plasturgie lui plaît, il travaille en s'entourant d'entreprises locales.

Le cercle pour la pétanque

Pour ce produit phare, l'activité représente 15 % pour l'entreprise Guivert, la clientèle est essentiellement française et côté export, l'Espagne, les Etats-Unis, l'Italie, la Suisse etc.

"Le plus grand pays, ce sont les pays indiens et nous avons la chance d'avoir dans notre réseau, Claude Azéma, président de la Fédération Internationale de la Pétanque et du jeu provençal, qui est Jurassien, c'est notre meilleur VIP". Le président Berthet-Bondet poursuivait "Notre plus gros client au niveau de la pétanque, c'est OBUT qui reste le plus gros client dans le monde de la pétanque. Il existe beaucoup de revendeurs avec des Marseillais, La boule bleue et La pétanque St-Tropez".

Le cercle de pétanque peut-être de différentes couleurs et personnalisés avec une imprimante numérique, en quadri-couleurs et logos. L'avantage du cercle pétanque, il se plie pour un rangement facile dans un sac. Il est produit à 40.000 exemplaires par an. Peut-être un tremplin supplémentaire pour l'entreprise avec le championnat d'Europe de pétanque en juin prochain en Suisse et le championnat du monde en décembre à Dijon.

Pour M. Berthet-Bondet qui fabrique le cercle pétanque collabore en bonne intelligence avec l'entreprise Monneret de Jeurre, fabricant de cochonnets.

Le plus gros marché de l'entreprise

Le secteur d'activité principale et de réaliser de petite et moyenne série et se positionne sur le marché du bâtiment, détecteur de sécurité, de fumée, sécurité incendie, boîtier d'ouvre-porte, la signalétique routière etc.

"Nous avons investi dans 4 presses à injection avec des robots automatisés, arrivées en mai et en septembre, deux de 50 tonnes, une de 100 tonnes et une de 150 tonnes, équipées de monte matière. Nous avons encore deux anciennes presses, l'une de 240 tonnes et la seconde de 500 tonnes" indiquait M. Berthet-Bondet.

0 commentaires
Envoyer un commentaire