Saint-Claude 15° C
vendredi 08 novembre

Dominique Retord élu président de l'association des maires ruraux du Jura

16h08 - 23 octobre 2024 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Dominique Retord
élu président de l'association
des maires ruraux du Jura
- © x

Sur les 92 membres de l'Association des Maires Ruraux du Jura, (AMRJ 39), une trentaine avait fait le déplacement aux Moussières en ce samedi 19 octobre pour l'assemblée générale.

Accueillis par Christian Rochet Maire de la commune, Philippe Passot, vice-président de la Communauté de communes Haut Jura Saint-Claude, et Josette Piers, présidente de l'AMR 39, les maires ont apprécié la présence de Sophie Deknuyt sous-préfète de Saint-Claude, qui, pour montrer son attachement et saluer le travail accompli, avait tenu à assurer l'ouverture de l'assemblée avant de repartir vers ses obligations.

"L'agriculture est impactée, mais elle réagit en contribuant aux solutions". C'est en ces termes qu'Estelle Wurpillot directrice générale de la chambre d'Agriculture et Jérôme Lamonica, responsable du service Aménagement, Environnement et Filières, concluaient leur intervention.

Auparavant, statistiques à l'appui, ils avaient expliqué "Comment la Chambre d'Agriculture accompagne les recherches de solutions, pour répondre à la fois à l'atténuation des effets du changement climatique (émission Gaz Effet de Serre), et à adapter les pratiques agricoles... Les leviers d'actions portent sur l'usage de l'eau dans un contexte où, si la pluviométrie totale évolue peu, les pluies se répartissent différemment dans l'année. Nous mettons en place des diagnostics bas carbone permettant d'identifier les marges de manœuvre, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sur les fermes, mais également pour réduire les charges".

Florent Besson directeur du CPIE du Haut-Jura, et Sylvie Tourdiat abondent dans le même sens, en présentant "Eau et Climat" un projet d'accompagnement au bénéfice des communes rurales conçus par le réseau des CPIE.

"Horizon" une démarche simple en 2 étapes, et "Climi" sur 2 volets, Transition climatique ou Mon territoire en transition, deux outils pour aider les communes.

Par l'intermédiaire du directeur Régional Alsace Franche Comté, Khalid Najibe, Enedis évoque le réchauffement climatique à travers les chutes d'arbres sur les lignes. "L'importance du rapprochement des communes avec le fournisseur d'électricité et primordiale pour éviter les drames". Il rappelle "l'obligation réglementaire de tous les propriétaires d'entretenir leur plantation". Enedis peut apporter son assistance aux communes, pour sensibiliser les administrés avant pénalisation.

Josette Piers démissionnaire

Pour raisons personnelles, après 4 années passées à ce poste, la présidente ne souhaitait pas le renouvellement de son mandat. De même pour le trésorier, Dominique Trongin maire de Moissey.

Le nouveau bureau

Président Dominique Retord (Lect) ; vice-président, Eric Pertus (Montmirey la Ville) ; Christelle Deparis-Vincent (Pont de Poitte) ; trésorier Bruno Robert (Grozon), secrétaire Josette Piers (Choux). Membres : Christian Rochet (Les Moussières) ; Anne-Christine Donze (Larrivoire), Dominique Trongin (Moissey).

Dans la foulée, Elisabeth Sevenier Muller, sous-préfète de Lons et secrétaire générale de la préfecture, élevait Josette Piers au rang de Chevalier de l'Ordre national du Mérite.

Dominique Retord,

nouveau président de l'AMR 39

Dominique Retord est maire de Lect (350 habitants), depuis 2020. Il effectue son premier mandat ; sa carrière il l'a consacrée à la tournerie à Moirans-en-Montagne. A son actif la présidence du Créative Wood, une structure qui vient en soutien des tourneurs sur bois. Au moment de l'invasion de la pyrale des buis, Dominique Retord a été très impliqué pour aider les tourneurs sur buis. Aujourd'hui retraité, il est également engagé au sein de Terre d'émeraude, en tant que vice-président de la régie de Vouglans (le barrage est situé sur sa commune).

Interrogé sur son choix il précise : "J'aime être à l'écoute et au service des autres ; la commune se construit autour de la population, et la ruralité permet de favoriser ce rapprochement. En contrepartie, il faut aider la ruralité à faire remonter ses problèmes vers les sommets de l'état. C'est dans ce sens que je conçois mon action".

0 commentaires
Envoyer un commentaire