Saint-Claude 10° C
vendredi 26 avril

Inauguration du C.I.S. du Lizon " Sortez de l'ordinaire, devenez volontaire "

11h15 - 13 décembre 2022 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Inauguration du C.I.S. du Lizon
- © Sophie Dalloz

L'inauguration du Centre d'Incendie et de Secours du Lizon s'est déroulée ce samedi 10 décembre 2022 en présence des maires des 4 communes engagées dans ce projet fédérateur, M. Philippe Passot, maire de Lavans-les-St-Claude, M. Roland Frezier, maire de Saint-Lupicin, Mme Annie Mayet, maire de Leschères, M. Roger Morel-Fourrier, maire de Ravilloles, d'Yvan Smaniotto, chef de centre, de Raphaël Perrin, président de Haut-Jura Saint-Claude, de Jean-Daniel Maire et Nelly Durandot, conseillers départementaux, de la lieutenante de gendarmerie de Saint-Claude, Mme Laura Gagnerot, de M. Clément Pernot, président du département du Jura et du CASDIS, du colonel Hervé Jacquin, directeur du SDIS de Mme Marie-Christine Dalloz, député du Jura, de Mme Caroline Poullain, sous-préfète de Saint-Claude, de M. Serge Castel, préfet du Jura.

Après la montée des couleurs, le passage en revue des troupes, la Marseillaise interprétée par l'Harmonie de Lavans et chantée par les enfants des écoles accompagnés de M. Fayolle, instituteur, arrivait le moment tant attendu du couper de ruban inaugural. Avec une météo glaciale, tous se retrouvaient ensuite en intérieur pour les prises de parole officialisant l'inauguration.

Un ruban inaugural coupé qui représentait une symbolique d'autant plus forte que, comme le soulignera le maire de Lavans, l'installation de la caserne sur St-Lupicin devait être un équipement dit provisoire en 1996, il le restera jusqu'à cette année. Le colonel Jacquin reviendra sur le déroulé de la réalisation du projet de nouvelle caserne prise par décision du CASDIS en 2019. Le projet a été financé par le SDIS et les 4 communes du secteur de 1er appel pour un montant de 593.000 € HT. La maîtrise d'œuvre a été confiée au cabinet Cartaillier Architectes de Bletterans. Le démarrage des travaux a débuté en avril 2011 pour s'achever en avril 2022. Sur les 11 lots attribués, 10 l'ont été pour des entreprises jurassiennes. Ce bâtiment comporte sur une surface de 370m2, une zone d'alerte et d'engagement des moyens, des locaux de vie, une zone administrative et un espace dédié à l'entraînement. Le CIS est équipé de 5 engins de secours et de lutte contre l'incendie. Aujourd'hui c'est une équipe de SPV qui le constitue prochainement rejointe par 8 nouvelles recrues, 4 hommes 4 femmes. Côté activité, le colonel soulignera que le CIS du Lizon a réalisé en 2021, 396 sorties dont 328 en services à la personne.

Dans son propos, Philippe Passot, remerciera M. le président du Conseil départemental, pour avoir doté le territoire de ce bel équipement, fonctionnel, tant attendu, ainsi que les conseillers départementaux qui ont soutenu ce projet. Des remerciements aussi aux conseillers municipaux des quatre communes, engagés collectivement dans ce projet fédérateur à l'échelle du Plateau du Lizon, les pompiers volontaires, en attente depuis si longtemps et leur capitaine, Yvan Smaniotto, pour le travail réalisé ensemble. A l'Amicale aussi qui a largement mis la main à la poche pour parfaire le bâtiment en prenant en charge des peintures, parquets flottants et équipements sportifs.

" Cette inauguration est essentielle pour les habitants et les entreprises des communes couvertes par le centre. Elle est pour tous la garantie d'une sécurité quotidienne renforcée et d'une réponse opérationnelle rapide. Positionnée sur un site idéal pour desservir rapidement tout le territoire, c'est un marqueur de l'identité Plateau du Lizon. Elle signe sans doute les prémices d'autres rapprochements. Ce même site pourrait d'ailleurs être appelé à accueillir un autre équipement stratégique ".

Dans ce nouveau bâtiment fonctionnel, les équipes du centre de secours peuvent concrétiser leurs aspirations d'ouverture et d'échanges. Sur cette dynamique, ils ont d'autres projets comme celui d'une collaboration avec le collège, en commençant par une formation secourisme.

Le président du CASDIS, Clément Pernot " Ce qui touche à la sécurité, stresse la population. Il est de notre devoir de mailler le territoire avec les outils nécessaires. Cela joue un rôle majeur dans l'attractivité d'un territoire. Aujourd'hui nos 54 centres sont ou rénovés ou refaits à neuf, c'est une fierté. En partie immobilier, nous avons les camions, divers engins, mais il faut des hommes. En 2023, il faudra aller plus loin, réfléchir aux espaces temps en journée, nous sommes passés de 15.000 à 19.000 interventions. C'est impératif d'engager des réflexions ".

Puis Mme le député, soulignera le signe de l'évolution qui se profile avec 8 nouvelles recrues, la caserne était attendue, elle a donné de l'attractivité aussi. Il faut laisser un peu de temps aux volontaires, elle citera l'exemple intergénérationnel propre aux pompiers. Après cet été difficile avec les feux de forêts, elle félicitait les sapeurs-pompiers. Et terminait par cette phrase " Sortez de l'ordinaire, devenez volontaire ".

Pour conclure, M. le préfet, soulignera ce projet porté par une démarche partenariale, cofinancé par le SDIS et les quatre communes impliquées, " Il témoigne d'un véritable projet de territoire ". Il saluera les collectivités mobilisées ensemble pour offrir aux sapeurs-pompiers un centre à la hauteur de leur engagement et les moyens d'assurer leur mission au service de la protection des populations. " C'est avec ce type de CIS que nous assurons un maillage fin et surtout égalitaire du territoire ".

Il ajoutait " Je tiens à saluer cet engagement sans faille, ce sens du devoir à toute épreuve qui caractérise le corps des sapeurs-pompiers".

 

0 commentaires
Envoyer un commentaire