Saint-Claude 2° C
samedi 28 janvier

Cérémonie des voeux de la mairie de Moirans-en-Montagne

14h06 - 10 janvier 2023
Cérémonie des voeux de la mairie de Moirans-en-Montagne
- © Alex MAITRET

Ce samedi 7 janvier à 11h. dans la salle des fêtes de Moirans-en-Montagne avait lieu la cérémonie des vœux de la municipalité.

M. le maire Grégoire Long prenait la parole en présence de nombreux maires, élus de Terre d'Emeraude Communauté et les habitants.

M. Long remerciait les Moirantins pour avoir choisi sa liste aux élections municipales. Il saluait les agents et adjoints pour leur travail chacun de leur domaine. Il mentionnait tout particulièrement Mme Nathalie Saulnier qui s'occupe du " cadre de vie ", M. Benoit Colin aux travaux, Mme Rachel Bourgeois pour l'enseignement et la partie associative, M. Eddy Lussiana pour le social et le CCAS, tous les agents de la mairie dirigés par Mme Joëlle Ragozza. Il saluait aussi Mme Isabelle Arnal, DGS de Terre d'Emeraude Communauté et les agents.

Rétrospective des 3 dernières années

Ensuite, il revenait sur les années 2020, 2021 et 2022.

2020 : au point de vue international il relevait la Covid provoquant un confinement mondial et le BREXIT en Europe, sur le plan national les élections municipales et intercommunales, pour Terre d'Emeraude Communauté : prise de la compétence d'assainissement et précisément à Moirans-en-Montagne l'importance de la négociation du contrat avec la Région et l'Etat qui nous permet de faire tous ces investissements avec le C2R (Centralité Rurale en Région), le rétablissement du sens de circulation et l'achat de 22 hectares de forêt.

2021 : le maire relevait l'assaut du Capitole " évènement regrettable pour la démocratie ", le retour dramatique au pouvoir des talibans en Afghanistan, le plan de relance engagé par l'Etat suite au Covid ; pour Terre d'Emeraude Communauté (TEC) : le transfert des actifs de Vouglans, la création de la police intercommunale qui est très utile et la convention Petites Villes de Demain (Moirans et Arinthod) ; pour Moirans-en-Montagne : l'accord du permis de construire pour la Maison des séniors, l'investissement financier de l'Etat notamment pour l'entreprise PURELAB pour qu'elle devienne autonome et la relance du dossier Tom Pouce (ALSH).

2022 : M. Long soulignait le début de la guerre en Ukraine qui se poursuit actuellement, les élections présidentielles et législatives, la sécheresse et les incendies en France et la crise énergétique avec une inflation importante ; pour TEC : le lancement de l'OPAH (opération programmée d'amélioration de l'habitat), la SPL (nouvel organe de stratégie du tourisme sur TEC) et les tragiques incendies subis cet été ; côté Moirans : les signatures de la convention Petites Villes de Demain et du C2R, la visite du Ministre Pap Ndiaye au Lycée Pierre Vernotte et la chance d'avoir chaque année le concours des Métiers d'art au niveau régional, les travaux autour de la salle des fêtes et le début des aménagements autour du musée du jouet, la réflexion pour l'intérieur de la salle des fêtes (économies d'énergies).

Le maire souhaitait rendre hommage à M. Robert Thomas, grand chef d'entreprise, " un seigneur au niveau de la mécanique ".

Les projets

M. Grégoire Long évoquait ensuite les projets pour 2023. Ceux-ci se caractériseront par l'arrivée d'équipements sportifs, Moirans a été retenu par l'Agence Nationale du Sport. Moirans-en-Montagne sera ville départ du Tour de France 2023, le 21 juillet 2023, " on va travailler pour que ce soit une journée inoubliable ", expliquait le maire. Il s'agira aussi de finir les abords du musée du jouet, s'occuper aussi de la rue Voltaire, améliorer la côte du Four et mettre en place les conteneurs semi-enterrés.

Philippe Prost, président de TEC

M. Philippe Prost, président de Terre d'Emeraude Communauté, était invité à prendre la parole. Il expliquait " Je remercie tout le personnel de Terre d'Emeraude. Je tenais à être présent aujourd'hui, c'est un plaisir de travailler avec Grégoire. Terre d'Emeraude Communauté est devenue incontournable pour la vie de nos collectivités. C'est 92 communes, majoritairement rurales, mais il y a une égalité au niveau des communes. Mais la force et le dynamisme ce sont nos bourgs-centres, notamment Moirans. On fait extrêmement attention à l'argent public, on agit avec prudence, mais on fait ce que l'on doit faire ".

Les vœux du maire

M. Long concluait cette cérémonie par ses vœux. Il ouvrait ceux-ci par une citation de Coluche "Les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser ". M. le maire souhaitait une victoire de Jura Sud Foot en coupe de France face à Ajaccio (défaite 2 à 1 le lendemain), que l'étape du Tour de France dans le Jura soit une réussite. Economiquement, il annonçait fièrement l'arrivée de nouvelles entreprises sur le territoire. Il espérait vivement que tous les projets aboutissent pour " que la jeunesse puisse s'épanouir sur le territoire ".

M. Grégoire Long concluait " Que les plus fragiles d'entre nous puissent retrouver force et santé. Que nous puissions vivre en bonne intelligence de façon solidaire et continuer à partager de bons moments festifs. Mes propos sont sincères et loyaux, vive Moirans ! "

Alex Maitret

Mots clés : moirans-en-montagne, voeux,

0 commentaires
Envoyer un commentaire