Saint-Claude 2° C
samedi 28 janvier

Cérémonie des voeux de la municipalité de Longchaumois

14h14 - 10 janvier 2023
Cérémonie des voeux de la municipalité de Longchaumois
M. le maire Yann Bondier-Moret. - © Alex MAITRET

Ce samedi 7 janvier à 19h.30 dans la salle conviviale de l'Espace Loisirs de Longchaumois avait lieu la cérémonie des vœux de la municipalité de Longchaumois.

M. le maire Yann Bondier-Moret menait cette cérémonie, en présence notamment de Mme la conseillère départementale Maryvonne Cretin-Maitenaz et de maires du secteur.

Il débutait son discours " Ce sont les premiers vœux aux forces vives et à la population Chaumerande que je prononce, en raison de la période Covid ". Il revenait d'ailleurs sur le début de mandat mouvementé avec des réunions en visio puis masquées mais il relevait que le fonctionnement des structures a toujours été assuré. Le maire saluait le travail et l'engagement du monde associatif qui a vécu très difficilement cette période de Covid.

Malgré tous les problèmes nationaux actuels le maire rappelait "Nous avons beaucoup de chances de vivre dans ce beau et grand pays qu'est la France et nous avons beaucoup de chances de vivre dans notre Haut-Jura et dans notre village de Longchaumois ".

Ensuite, M. Bondier-Moret expliquait que Longchaumois n'est pas un village dortoir " Regardez la vitalité de nos entreprises, de nos commerces, de nos artisans, le nombre et le dynamisme de nos associations, tous les acteurs du tourisme, les services à la population, notre CIS. Des Chaumerands travaillent encore à Longchaumois. Le monde agricole est très présent sur notre territoire, les fromageries et fruitières à côté ". Il encourageait aussi les habitants à acheter localement pour le bien des commerces.

M. le maire tenait à remercier les services techniques, les agents communaux et intercommunaux pour leur travail quotidien au service des habitants. Il saluait aussi les jeunes membres du conseil des enfants récemment élus.

Projets et objectifs

Le maire mentionnait l'objectif principal : amener de la jeune population à Longchaumois pour conforter l'école, le centre de loisirs et les commerces. Ainsi, la commune souhaite améliorer et étoffer l'espace jeu pour les enfants. Les horaires d'ouverture de la mairie ont été modifiés, les lundis et jeudis soir la mairie ferme à 19h. au lieu de 17h.30. Parmi les actions engagées en ce sens la Maison Roybier sera rénovée et verra la création de 7 logements. Une maison au centre village sera elle aussi sujet à rénovation. Elle n'appartient pour l'instant pas à la commune mais ce bâtiment pourrait accueillir des locaux professionnels, commerciaux ou artisanaux. Les terrains constructibles derrière le bâtiment feront l'objet d'un aménagement. Une parcelle de terrain communal située Rue des Colchiques a été viabilisée en 4 lots.

Le maire expliquait ces démarches "Pour pouvoir agir il faut que la commune est la maîtrise du foncier. C'est pourquoi nous avons décidé de passer par cette phase d'acquisition de différents biens immobilier bâtis ou non bâtis. Des négociations sont encore en cours ".

La commune est aussi engagée dans le plan " vélo " et le plan " led " a été finalisé l'année dernière à l'école et à l'espace loisirs.

Cette année d'importants travaux de réfection des réseaux d'assainissement et de la station de traitement des eaux usées seront réalisés. Le déploiement de la fibre est perçu aussi comme une chance pour tous.

D'autres projets sont également prévus. M. Bondier-Moret précisait " le contexte fait que certains projets sont retardés sans pour autant être remis en cause. Tout ne sera pas fait sur ce mandat ".

M. le maire concluait " nous essayons de donner les moyens à notre collectivité d'être plus attractive et plus forte pour faire face à l'avenir qui se dessine et que nous devons préparer ensemble pour bien vivre à Longchaumois. Bonne et heureuse année 2023 ".

La cérémonie se terminait par un buffet offert par la municipalité.

Alex Maitret

Mots clés : voeux, longchaumois,

0 commentaires
Envoyer un commentaire