Saint-Claude 11° C
vendredi 24 janvier

La coopération Franco-Suisse transfrontalière sur l'Arc jurassien

14h36 - 05 décembre 2024 - par Photos sur FB. Dominique Piazzolla
La coopération Franco-Suisse
transfrontalière sur l'Arc jurassien
Douanier et gendarme contrôlent en direct sur l'appli. - © X

Vendredi 29 novembre entre 16h. et 21h. une opération de contrôle était menée conjointement par les douanes et les gendarmeries suisses et françaises, sur la douane de la Cure et en simultanée avec 7 autres points clés de l'Arc jurassien.

"Cette opération va être amenée à se reproduire régulièrement" soulignait Pierre Perget, commandant de la compagnie de gendarmerie de St-Claude et Alain Maryssael, capitaine des douanes à la Cure.

"Il y a la délinquance transfrontalière, ça permet lors de ce genre d'opération de satisfaire à un double objectif, la sécurité routière sur le département du Jura et la criminalité transfrontalière" indiquait le commandant Perget. Il poursuivait "C'est un travail quotidien la coopération, tout passe par la route quelle que soit la criminalité, on peut les intercepter".

Il y a des pôles selon les administrations pour la gendarmerie, elle peut relever les stupéfiants, la voiture peut être volée, être en règle au niveau administratif, la marchandise prohibée qui est incriminée par le Code pénal ou parle code des douanes, la contrefaçon, de l'argent ou encore des armes.

Aujourd'hui les gendarmes et les douaniers ont des outils de travail dits "de mobilité", pour avoir accès aux fichiers administratifs et judiciaires dans le but d'obtenir une réponse rapide.

"Nous travaillons tous ici avec les accords de Paris, force de sécurité de chaque pays, douane, gendarmerie, police. Une coopération qui se veut la plus directe que possible entre les forces, parce qu'il y a des intérêts communs en matière de sécurité et d'avoir une analyse commune, cela amène des échanges de renseignements et une mutualisation des moyens" indiquait le commandant Perget.

Un exemple, un chien "stup" suisse dans les accords de Paris, dans le cadre d'une coopération directe, une patrouille mixte aujourd'hui peut venir travailler sur le territoire français et à l'inverse le chien français peut aller en Suisse.

M. Serge Castel, préfet du Jura, était présent un moment sur la douane de la Cure pour saluer cette opération, conforme aux objectifs de sécurité intérieure.

0 commentaires
Envoyer un commentaire